Session ordinaire 2022 de l’AN: Bictogo au perchoir malgré la présence d’Amadou Soumahoro au pays

Adama Bictogo a présidé la session ordinaire d’ouverture de l’Assemblée nationale de Côte-d’Ivoire ce vendredi. Fait marquant, le président de cette institution, Amadou Soumahoro, encore affaibli par la maladie, bien que de retour en Cote-d’Ivoire, n’a pas présidé la session d’ouverture, comme certains l’annonçaient.

Pour Bictogo qui intervenait en présence du Premier ministre et du gouvernement dans sa quasi-totalité [comme de coutume], les grands sujets de l’année parlementaire qui débute seront le dialogue politique [dont les Ivoiriens n’attendent plus grande chose] et de la cherté de la vie. Le président de séance a aussi évoqué 24 projets de lois.

Nous vous proposons quelques morceaux choisis du discours lu par Adama Bictogo.

«C’est pour nous le lieu de saluer et de nous réjouir des conclusions heureuses, auxquelles le gouvernement, les partis politiques et les organisations de la société civile, sont parvenus à l’issue de la cinquième phase du dialogue politique, conduite par Monsieur le Premier ministre Patrick Achi, ici présent.
(…)
Nous avons l’absolu devoir de poursuivre cette dynamique de paix et de développement, de surmonter nos différences, et de faire prévaloir l’intérêt supérieur de la nation. Le contexte actuel ne devrait accorder aucune place à la division. Il n’est dans l’intérêt de personne, de voir notre beau pays sombrer, à nouveau, dans la fracture sociale. Nous devons donc surmonter nos incompréhensions et nos divergences, qui ne sont que peu de choses, devant l’intérêt supérieur de la nation. C’est d’ailleurs pourquoi, chers collègues Députés, je me réjouis chaque jour de voir cet hémicycle, se muer en un sanctuaire de nos débats, toujours francs et fraternels, nos débats parfois contradictoires, mais ô combien constructifs, pour notre jeune et belle démocratie.
(…)
Ces projets de loi qui sont des demandes d’autorisation de ratification de conventions internationales, traduisent la volonté du Président de la République, de rendre plus crédible l’action internationale de l’État de Côte d’Ivoire. Cela devrait renforcer l’action diplomatique du Gouvernement et améliorer le rayonnement de notre pays, sur la scène internationale. Parmi ces 24 projets de loi, certains susciteront indéniablement un grand intérêt, auprès de nos populations, notamment ».

Adiko Etien

Commentaires Facebook