Visite de Gbagbo à l’ouest: Katinan et Tchéidé annoncent « une visite fraternelle et de compassion »

« Si on ne peut pas accompagner Gbagbo, on ne doit pas l’empêcher d’y aller »

Koné Katinan, 2e vice-président du Conseil stratégique et politique, le député Tchéidé Jean Gervais, président du comité d’organisation de la visite de Gbagbo à l’ouest ont échangé avec la presse dimanche autour des articulations de la visite que s’apprête à effectuer Laurent Gbagbo dans les régions du Cavally et du Guémon.

Pour l’essentiel ces deux personnalités ont affirmé que cette visite qui suscite déjà engouement et controverse aura un caractère fraternel et de compassion. « Cette visite qu’il rend à ses sœurs et à ses frères des régions du Cavally et du Guémon est une visite de compassion. Il entend leur apporter son réconfort pour la grande souffrance qu’ils ont endurée en son nom et pour sa cause. Il entend également leur apporter l’espérance en une nation ivoirienne réconciliée et rassemblée à nouveau. C’est donc une visite fraternelle qui se place au-dessus de toute considération d’ordre politique. Elle s’inscrit dans le cadre strict de nos valeurs africaines qui exigent la plus grande solidarité avec celui ou celle qui a traversé des épreuves extrêmes ». Telles sont les précisions faites d’entrée de jeu par le conférencier principal Koné Katinan.
Ils ont saisi cette tribune pour appeler au calme ceux qui entretiennent la controverse, notamment des chefs qui embouchent depuis un temps, un autre son de cloche. Ils voudraient voir la visite reportée pour cause de décès d’un chef traditionnel quand d’autres lancent des avertissements à l’hôte de marque des wê. Pour Tcheidé Jean Gervais, ces agitations ne sont qu’une tempête dans un verre d’eau ajoutant que les chefs qui le connaissent bien n’ont jamais trouvé ce deuil comme un problème. D’ailleurs dit-il, ce sera une occasion donnée à Gbagbo pour prendre sa part de deuil. Katinan fera valoir pour sa part que les adversaires devraient essayer d’être un peu positifs car cette visite n’est pas le temps de la politique mais celui de la compassion. Il reconnaît cependant que l’ouest de la Côte d’ivoire est un enjeu politico-économique en raison de ses richesses et de sa diversité sociologique. Mais, il faut s’en tenir, a-t-il exhorté, au caractère fraternel de la visite. C’est ce qu’il résume par la boutade : « si on ne peut pas l’accompagner on ne doit pas l’empêcher d’y aller ».

Dans la phase pratique, les conférenciers ont informé la presse que finalement, sur les 8 départements que comptent les deux régions, seuls deux départements seront visités, Guiglo dans le Cavally et Duékoué pour le Guémon. Guiglo accueille Laurent Gbagbo le jeudi 7 avril et le meeting de clôture à Duékoué, le samedi 9 avril. Bien avant, l’ancien chef d’état visitera des fosses communes après avoir inauguré une stèle en la mémoire des victimes de guerre.
Koné Katinan a déclaré que Gbagbo va délivrer un message au peuple wê mais au-delà, il va s’adresser solennellement à la Côte d’Ivoire pour ce qui constituera son véritable discours de retour au pays.

SD à Abidjan
sdesdebailly@yahoo.fr

Commentaires Facebook