Guterres demande une enquête indépendante sur les « meurtres présumés de civils » à Boutcha

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé lundi à une enquête indépendante sur les meurtres présumés de centaines de civils à Boutcha, à l’extérieur de la capitale ukrainienne, Kiev.

« Je suis profondément choqué par les images de civils tués à Boutcha, en Ukraine », a écrit António Guterres sur son compte Twitter officiel. « Il est essentiel qu’une enquête indépendante conduise à une responsabilisation efficace. »

Au moins 280 personnes, dont des enfants, ont été retrouvées mortes à Bucha, a déclaré samedi à l’AFP le maire Anatoly Fedoruk par téléphone. L’armée ukrainienne a repris le contrôle de la ville à l’armée russe, située à environ 28 km au nord-ouest de Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy s’est rendu lundi dans la ville, qualifiant le meurtre de « crime de guerre ».

Le Kremlin a nié toutes les accusations, suggérant que les images de cadavres étaient « manipulées et fausses ».

« Des experts du ministère de la Défense ont identifié des signes de fausses vidéos et divers faux », a-t-il déclaré aux journalistes lundi, ajoutant que les faits et la chronologie des événements de Boutcha ne corroboraient pas la version ukrainienne des événements.

Selon la dernière mise à jour du bureau des droits de l’homme de l’ONU, 3 455 victimes civiles ont été enregistrées en Ukraine. L’ONU a appelé à un cessez-le-feu immédiat, s’engageant à « faire tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir les personnes dont la vie a été bouleversée ».

Hervé Coulibaly

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

1 commentaire sur “Guterres demande une enquête indépendante sur les « meurtres présumés de civils » à Boutcha

  1. En définitive, la Russie s’est attaquée à son pire ennemi, elle qui croyait que le pire ne pouvait advenir que contre une puissance nucléaire, ou le bloc de l’OTAN : elle est attaquée à un COMÉDIEN. Toutes les ruses du spectacle sont mise en œuvre, de la lumière à la réalisation en passant par le script, le scénario, la mise en scène, etc. Sacré Zelensky ! Et dire que l’oscar du meilleur acteur 2022 a été remis à Will Smith… Quel injustice ! 🙂

Comments are closed.