L’Université de San Pedro signe une convention avec les industriels du tourisme

La Dg de CIT à la manœuvre

L’Université de San Pédro, première Université publique ivoirienne à ouvrir une unité de formation et de recherche (UFR) de Logistique, Tourisme, Hôtellerie et Restauration, a signé ce vendredi 1 Avril une convention de partenariat avec la fédération nationale de l’industrie touristique de Côte d’Ivoire (FENITOURCI).

L’objectif, en procédant à cette signature de convention, est d’établir une plateforme de collaboration entre ces deux structures avec l’appui de Côte d’Ivoire Tourisme, office de promotion du tourisme, en vue de renforcer les capacités opérationnelles des étudiants. En effet, dans le contexte de construction de la destination Côte d’Ivoire, la gestion de l’offre de formation est un enjeu majeur.

Plantant le décor de la cérémonie, le Président de la FENITOURCI a indiqué qu’il s’agit ce jour de la matérialisation de la vision de Madame le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme qui consiste à mettre la formation initiale et continue au cœur de la stratégie de promotion du secteur du Tourisme en Côte d’Ivoire.

Intervenant à son tour, Madame Malékah MOURAD-CONDE, Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme et marraine de cette cérémonie, a saisi l’occasion pour rappeler les quatre piliers essentiels au développement harmonieux d’un tourisme durable, responsable et équitable. «Ce sont l’accueil, la digitalisation, l’investissement et la formation. Ces quatre piliers doivent concourir à faire en sorte que la qualité nous permette de nous démarquer de la concurrence». Pour Madame le Directeur Général de Côte d’Ivoire Tourisme, «c’est avec une formation de qualité, des étudiants dotés de capacités opérationnelles et académiques fortes que la Côte d’Ivoire pourra construire cette économie touristique». L’investissement dans le capital humain reste le plus important pour bâtir cette économie du bonheur.

Professeur MEKE MEITE, Président de l’Université de San Pédro, s’est félicité de la tenue de cette cérémonie parce qu’elle répond à un besoin spécifique. «Cette signature permettra d’améliorer la qualité de la formation de nos étudiants des parcours Tourisme, Espaces et Sociétés et Management de l’hôtellerie», a-t-il souligné d’entrée avant de poursuivre. «L’offre de formation en Tourisme à l’Université de San Pédro vient répondre à ce besoin de formation supérieure à caractère universitaire et spécialisé en Tourisme en Côte d’Ivoire».

Pour Monsieur DIOMANDE MAMADOU, Président du comité exécutif fédéral de la FENITOURCI, ce partenariat doit être un modèle parce que le rayonnement du secteur du Tourisme passe nécessairement par la formation et l’encadrement des futurs acteurs du secteur. Emettant le vœu de voir ce partenariat évoluer et devenir un modèle, le Président de la FENITOURCI a rappelé à juste titre que les peuples qui ne disposent pas de ressources de qualité et en nombres, ingénieuses, travailleuses et bien formées sont un poids trop lourd à porter pour l’humanité.

Avec cette convention de partenariat, l’opportunité est aussi donnée aux opérateurs du secteur de renforcer leurs capacités à l’Université de San Pédro. Ainsi, la formation et le développement des compétences s’inscrivent désormais en lettres d’or dans le processus de développement harmonieux du Tourisme en Côte d’Ivoire.

NS, correspondance particulière

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires