Les abonnés Orange ont profité en 2021 des meilleures performances Internet fixe en Côte-d’Ivoire

​Baromètre des connexions Internet fixes​ en Côte d’Ivoire toutes technologies confondues.


Notre analyse

Au cours de l’année 2021, les internautes de Côte d’Ivoire ont effectué 181 977 tests de débit sur le site nPerf.com et autres partenaires, ce qui permet à nPerf de se baser sur un de plus vastes panels du pays.

Leur répartition par opérateur, après filtrage, est la suivante :

​​

Orange domine l’Internet fixe en Côte d’Ivoire

A l’occasion du premier baromètre sur les connexions fixes à Internet en Côte d’Ivoire, il en ressort qu’Orange s’impose aisément à ses concurrents sur ce domaine, et notamment à MTN. Cette observation est d’autant plus lourde de sens qu’Orange totalise presque 94% des tests retenus.

En 2021, le débit descendant moyen en Côte d’Ivoire a été de 41 Mb/s.

En effet, sur les trois principaux indicateurs étudiés, Orange vainc, et non sans facilité, sur le débit descendant et sur la latence, avec respectivement des niveaux moyens de 43 Mb/s et 43 ms. Ces performances sont dans les deux cas entre 3 et 4 fois plus rapides que pour la filiale de la firme sud-africaine.

En 2021, le débit montant moyen en Côte d’Ivoire a été de 10 Mb/s.

Quant au débit ascendant, MTN tire son épingle du jeu, en enregistrant une vitesse moyenne à peine supérieure à celle d’Orange, à 10,61 Mb/s. Son concurrent affiche 10,22 Mb/s, échouant ainsi à obtenir une victoire partagée sur cet indicateur, à quelques centièmes près.

Tout cela amène, en résumé, à un écart de score nPerf très significatif : avec près de 97 000 points, Orange s’installe à une distance de plus de 33 500 points de MTN.

Par ailleurs, nPerf tient à préciser que d’autres ISP présents dans le pays n’atteignent pas le seuil nécessaire de tests effectués sur nPerf en 2021, et ne peuvent donc être considérés dans le cadre de cette étude, comme par exemple VIPNET, CanalBox et Moov (Atlantic Telecom). Nous resterons évidemment attentifs à leur évolution.

Dans ce contexte, quelles surprises pourrait nous réserver l’année 2022 ? Même si l’avantage est important, rien n’est jamais écrit d’avance !

Retrouvez tous les détails en cliquant ici

Par nPerf.com

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire