Wilfride Becket (candidat Ligue jeunesse Ppa-Ci) « Notre ambition est de bâtir une jeunesse consciente et politiquement engagée »

Interview – Wilfride Becket est l’un des candidats à la présidence de la ligue de la jeunesse du Ppa-Ci, le parti de Laurent Gbagbo. Il ambitionne de redonner le goût de la politique aux jeunes qui en ont été éloignés par la violence. Il ébauche dans cette interview son plan pour y parvenir

M. Becket, au regard de l’ambition de votre parti qui est de reconquérir le pouvoir, en quoi pensez-vous que vous êtes le meilleur candidat à même de diriger la Ligue des Jeunes du PPA-CI ?

De ma carrière politique je porte cette fierté d’avoir été élu membre du comité central qui est l’organe de décision du Parti dès l’âge de 27 ans. Cette position m’a permis de comprendre le parti son fonctionnement et son projet. L’un des principes de notre Parti est l’accession au pouvoir par les urnes. Au cœur de notre programme, nous avons placé l’enrôlement des jeunes sur le listing électoral, cette action est en adéquation avec la vision du Parti d’autant plus que le Président du Parti Laurent Gbagbo a nommé au Secrétariat Général les camarades Justin Koua, Aguédé Paulin, Akissi Cho Carine, Oré Manassé et Fleur Esther Aké N’Mbo comme responsables chargés de l’intégration des nouveaux majeurs. En lien avec ces personnalités du Parti, nous travaillerons de façon efficace pour la victoire du PPA-CI, aux élections municipales et régionales dès 2023 puis les présidentielles en 2025.

Certains de vos amis vous présentent comme l’homme de la situation. Ceux qui vous dénient ce qualificatif ont-ils tort ?

La liste de tous les candidats, leurs profils et leurs programmes sont disponibles. A vous d’en juger.

Il n’y a pas de statistiques en la matière mais le constat est fait qu’il y a une désaffection de la chose politique chez les jeunes d’aujourd’hui en raison de tous les déboires que le pays a traversés. Quel est votre plan pour les ramener à la politique, disons pour les faire rêver à nouveau ? Si vous êtes élu?

De notre expérience, la violence et la médiocrité ont éloigné beaucoup de jeunes des milieux politiques et c’est pourquoi notre candidature se veut rassurante car de nombreux jeunes cadres dynamiques aspirent à faire la politique en apportant des idées. Mon engagement et ma candidature sont un exemple probant, notre ascension à la tête de la Ligue de Jeunes du PPA-CI contribuera assurément à bâtir ensemble une jeunesse du PPA-CI politiquement responsable consciente et engagée.

Qui est votre modèle en politique ?

Je me définis comme un socialiste réformiste comme Laurent Gbagbo qui nous a séduits avec des réformes importantes comme l’école pour tous, l’assurance maladie universelle, la liberté de presse, la décentralisation le bulletin unique …etc. De plus, Laurent Gbagbo par son combat pour la démocratie, la souveraineté et le panafricanisme a renforcé mon admiration à son égard.

Votre plan d’action prendra-t-il en compte une collaboration serrée avec la jeunesse du Pdci ?

Dans notre Parti, le Comité Central est l’organe de décision qui noue et dénoue les alliances politiques mais celui ne s’est pas encore réuni. Le PPA-CI étant un parti nouvellement crée a un rapprochement avec le PDCI. C’est donc avec plaisir que nous collaborerions non seulement avec la Jeunesse du PDCI mais aussi avec toutes les Jeunesses des Partis Politiques d’Opposition et les Organisations de la Société Civile comme inscrit au point 5 de notre programme.

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire