Record historique d’inflation dans la zone euro (7,5%), les Pays-Bas dans le peloton de tête (11,7%)

Dans dans la zone euro l’inflation a légèrement augmenté en avril à 7,5 %, un niveau record historique.

Il n’est pas surprenant que l’inflation soit très élevée en avril. En effet, depuis quelque temps, les ménages paient davantage pour l’électricité et le gaz. Le ravitaillement coûte également beaucoup plus cher qu’il y a un an, tandis que les prix dans les supermarchés et la restauration ont également augmenté.

Les causes en sont la guerre en Ukraine, la hausse des prix des matières premières et la pénurie de matériaux et de personnel.

C’est déjà le dixième mois consécutif que l’inflation dans la zone euro augmente.

Bien que les chiffres continuent d’augmenter légèrement, l’étirement semble avoir disparu. Le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), Luis de Guindos, a déclaré jeudi que l’inflation dans la zone euro approchait de son pic.

Bien qu’il ait souligné que le chiffre sera plus élevé que celui auquel nous sommes habitués ces dernières années, en raison des prix de l’énergie toujours élevés.

Les 11,2 % de ce mois-ci par exemple au Pays-Bas sont légèrement inférieurs à l’augmentation en mars, lorsque les biens et services étaient en moyenne 11,7 % plus chers.

Par exemple, les prix des carburants ont quelque peu baissé début avril, car le gouvernement a baissé les droits d’accises sur l’essence, le diesel et le GPL. En janvier et février, l’inflation a atteint en moyenne plus de 7 % par rapport à l’année précédente. Statistics Netherlands indique que les chiffres d’avril sont un calcul provisoire, basé sur des données incomplètes. Le 10 mai, le bureau des statistiques publiera un nouveau calcul de l’inflation en avril.

Avec NOS

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire