Création d’un Réseau ivoirien de la Société civile Engagée pour la nutrition sun (Riscen-sun)

Création d’un Réseau ivoirien de la Société civile Engagée pour la nutrition sun (Riscen-sun)

Le samedi 23 avril 2022 s’est tenue au siège du CONNAPE (Conseil National pour la Nutrition, l’Alimentation et le Développement de la Petite Enfance) à Abidjan-Cocody Deux Plateaux une Assemblée Générale constitutive des acteurs de la société civile engagés pour la nutrition en Côte d’Ivoire.

Au cours de cette assemblée générale constitutive, plusieurs sujets ont été abordés entre autres le bilan du réseau Alliance Sun et la création susceptible de fédérer les initiatives des acteurs de la société civile engagés pour la nutrition.

En ce qui concerne le premier point relatif au bilan du réseau Alliance Sun, il a porté sur sa gouvernance qui a été décriée eu égard à la gestion opaque constatée et les changements de dénominations de Sien en Alliance Sun créant ainsi une confusion sur « l’histoire » d’un tel réseau.

Le nom de ce réseau n’est pas mentionné sur la liste des organisations membres de la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI) et dans aucun article du décret n° 2019-569 du 26 juin 2019 portant création, attributions, organisation et fonctionnement du Conseil National, pour la Nutrition, l’Alimentation et le développement de la Petite Enfance.

Et par conséquent, « il ne peut ni ester en justice ni entreprendre une quelconque action ou initiative en son nom (le réseau) ».

Quant au deuxième point découlant de l’analyse diagnostic du contexte présenté à l’assemblée, il a été à décidé à l’unanimité de la mise en place d’un réseau des acteurs de la société civile pour la nutrition conformément aux articles 10 et 12 du décret n° 2019-569 du 26 juin 2019 cité ci-dessus dont la dénomination est le Réseau Ivoirien de la Société Civile Engagée pour la Nutrition SUN (RISCEN-SUN). Son fonctionnement est assuré par un conseil d’administration et un secrétariat exécutif.

Ce conseil est composé par les organisations nommément citées dans le décret. Le Père Adou Gustave par unanimité a été choisi pour être le Président du Conseil d’Administration.

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires