Développement local – Le Pass signe une convention avec les collectivités pour étendre ses prestations sociales

La Direction générale de la décentralisation et du développement local ( DGDDL), tutelle administrative des collectivités locales et le Programme d’appui aux stratégies sociales( PASS) ont signé une convention cadre de partenariat le lundi 9 mai 2022. La cérémonie s’est tenue dans les locaux de la DGDDL sis à Abidjan-Plateau.

Les documents relatifs à cette convention ont été paraphés par Fidel Yapi Directeur général de la DGDDL et Jean Victor Ayité Directeur général de l’organisation non gouvernementale PASS.

Par cette signature, les deux partenaires conviennent d’accompagner le développement durable territorial en aidant les communautés à devenir plus résilientes à travers la mise en œuvre de programmes et de services sociaux de base (éducation, santé…)

Interrogés par les journalistes, les deux signataires ont explicité les clauses de cette convention.

Le Directeur général de la DGDDL, Fidel Yapi a indiqué qu’il s’agit d’échanger des expériences. « Le PASS a l’expertise en matière sociale. Nous, nous avons les collectivités. Nous avons convenu d’aider à la mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le développement. C’est de faire en sorte que les outils que les collectivités vont utiliser pour promouvoir le développement s’inscrivent dans le développement durable » a-t-il étayé. Il a ajouté que cette convention est la conséquence des difficultés que connaît sa structure. Il s’agit alors, selon lui, de rechercher des partenaires car tout seul il sera difficile d’atteindre les objectifs. « Il faut recourir aux structures qui ont l’expertise, comme le PASS », a conclu M. Yapi.

Jean Victor Ayité, Dg du PASS à quant à lui, insisté sur l’enjeu de cette convention cadre. « ‘Il s’agit de déployer les activités du PASS en matière de développement durable. Nous souhaitons travailler pour que cette convention qui crée un cadre formel de collaboration entre le PASS et le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité via la DGDDL permette de travailler davantage sur les questions de localisation des objectifs de développement durable.

Le Programme d’Appui aux stratégies sociales(PASS), est un pôle d’expertise en santé et protection sociale qui prolonge les activités du programme d’appui aux stratégies mutualistes de santé, géré par expertise France de 2015 à 2020.

A.Zatté

Commentaires Facebook
blank

Publié par La Rédaction