Académie royale de Belgique: Le Professeur Lazare POAMÉ honore la Côte-d’Ivoire et l’Afrique

12 mai 2012 – 12 mai 2022, cela fait 10 ans que le philosophe et bioéthicien ivoirien, le Professeur Lazare POAMÉ, titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique pour le monde francophone, a été élu à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

Il est le premier Africain noir à faire son entrée dans cette illustre Académie où se joue l’avenir de l’humanité pensante et agissante.

Il fut Président de l’Université de Bouaké devenue Université Alassane Ouattara, de janvier 2010 à janvier 2021.

Ses contributions scientifiques, couronnées par son entrée à l’Académie, font que la Côte d’Ivoire occupe une position honorable dans le monde des immortels savants et des savants immortels.

« Quand des immortels nous invitent à les rejoindre dans ce prestigieux temple de l’Académie, il y a une jactance du sentiment étrange de l’être qui a atteint l’entéléchie. Mais, conscient du fait que l’entéléchie ne peut être atteinte qu’asymptotiquement, l’Académicien, même ému, est tracté par l’idée que l’humilité scientifique doit accompagner toutes ses actions et constituer la trame de l’éthos de tout Académicien » a déclaré le Professeur Lazare POAMÉ, membre de la classe de l’Académie dénommée Technologie et Société.

Rappelons que le Professeur Lazare POAMÉ a introduit en 1994 l’enseignement universitaire de la Bioéthique en Côte d’Ivoire. Il a contribué, en 2001, à l’élaboration de la Nouvelle Encyclopédie de Bioéthique.


En 2002, il est élu Président du Comité Consultatif National de Bioéthique. En 2009, il est Membre de la Commission régionale d’Experts AUF et Membre du Comité Consultatif d’Ethique pour la recherche agronomique INRA/CIRAD en France.

C’est en 2010 qu’il décroche la Première Chaire UNESCO de Bioéthique de l’espace francophone (Afrique francophone, Amérique francophone, Europe francophone).

En 2015, sur la base de son expertise mise à la disposition de l’UNESCO depuis 1997 et la confiance placée en lui par les autorités ivoiriennes, il est désigné Expert pour la Côte d’Ivoire assurant la Présidence du groupe Afrique et la Vice-présidence mondiale du Comité intergouvernemental de Bioéthique.

En 2019, il est fait commandeur dans l’ordre du mérite de la fonction publique de la Côte d’Ivoire.

En novembre 2021, il est, pour les raisons susmentionnées, reconduit comme expert pour la Côte d’Ivoire au sein du Comité intergouvernemental de Bioéthique de l’UNESCO.

Les origines de l’Académie royale de Belgique remontent à 1772. L’Académie décerne six prix d’égale valeur, destinés à récompenser les auteurs des meilleurs travaux présentés en réponse aux questions qu’elle a mises au programme de l’année.

L’Institution gère plus d’une centaine de fonds accordant des prix ou des subventions selon des périodicités variables. Certains de ces fonds ont été créés au XIXe siècle. Le capital de ces fonds a été constitué par donation et par legs.

La publication d’ouvrages et d’articles fait également partie des missions de l’Académie.

Somme toute, le Professeur Lazare POAMÉ honore, par ses compétences, la Côte d’Ivoire et l’Afrique tout entière.

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire