Cacao durable: Le ministre Laurent Tchagba annonce une convention entre la Côte-d’Ivoire et l’Union européenne

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a annoncé une convention entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne afin de garantir la durabilité du cacao.

Il a donné cette information à l’occasion d’un point presse, dans le cadre de la COP 15, le 11 mai 2022 à Abidjan.

« La Côte d’Ivoire s’inscrit dans une dynamique caractérisée par la signature d’une convention avec l’Union Européenne (UE) sur la durabilité du cacao afin que des principes soient clairement définis et que les objectifs à atteindre soient élaborés. Dans ce cadre, les produits de toutes les plantations réalisées depuis 2020 et qui ne respectent pas les principes de durabilité ne pourront pas accéder au marché européen. Cette convention entrera en vigueur à compter de 2024 », a expliqué Laurent Tchagba.


Selon le ministre, le cacao n’est pas le seul produit de spéculation concerné par cette mesure.
Il a assuré que le pays bénéficiera de l’appui financier et technique de l’Union Européenne pour la mise en œuvre de cet ambitieux projet dont l’objectif est de lutter efficacement contre la déforestation.

Pour sa part, l’ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, Jobst Von Kirchmann, a félicité la Côte d’Ivoire pour son engagement à relever le défi de la durabilité du cacao. Il a rassuré le pays du soutien de l’Union Européenne.

CICG

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire