La ministre Mariétou Koné pose la 1ère pierre du lycée d’excellence de jeunes filles de Daloa

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariétou Koné, a procédé, jeudi 12 mai 2022, à la pose de la première pierre marquant le lancement officiel des travaux de construction du lycée d’excellence de jeunes filles de Daloa.

L’établissement sera bâti sur une superficie de 10 ha en bordure de l’axe Daloa – Vavoua. Il disposera de « toutes les commodités pour un encadrement et un enseignement de qualité », a souligné Mme Koné, citant notamment un internat 1200 lits, une bibliothèque, une piscine et des terrains de divers sports.

Son coût est de cinq milliards de francs CFA, mobilisés par l’Etat ivoirien en collaboration avec la Banque islamique de développement et le fonds de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pour le développement international.

Le lycée d’excellence de jeunes filles de Daloa est le premier d’une série de six établissements d’excellence prévus pour être livrés en 2023, les cinq autres devant être construits à San Pedro, Bondoukou, Odienné, Dimbokro et Abobo (Abidjan), a poursuivi Mme Koné.

La construction des lycées d’excellence de jeunes filles vise à promouvoir la scolarisation de la jeune fille, en plus de contribuer à augmenter les capacités d’accueil des infrastructures scolaires du pays, a-t-elle ajouté.

Le gouvernement prévoit de mailler le territoire national de 13 lycées d’excellence de jeunes filles, quatre lycées d’excellence mixtes et un collège d’excellence pour rapprocher l’école des populations, a fait savoir la ministre.

(AIP)

kaem/ask

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

blank

Publié par La Rédaction