Pluies sur Abidjan: Les habitants du Banco 2 à Yopougon s’opposent à leur déguerpissement

La tension était chaude le samedi 14 mai 2022 à Yopougon Banco 2. Les riverains de ce quartier, notamment ceux habitant autour du canal, non loin du carrefour zone, étaient vent debout. Pour cause, ils ont été sommés par le ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, de quitter dans les plus brefs délais, leur quartier. Celui-ci étant jugé très à risques par les autorités, qui craignent que les pluies diluviennes qu’enregistre la ville d’Abidjan ces temps-ci, ne fassent des dégâts et des morts en leur sein.

En effet, le gros caniveau qui longe une bonne partie de ce quartier, est la raison de ce déguerpissement. Il est considéré comme dangereux pour les riverains, et doit par conséquent subir des travaux d’aménagement. Mais, pour ces potentielles victimes, cette décision est injuste. Dans la mesure où, ils n’ont obtenu aucune indemnisation, encore moins, une garantie pour leur recasement.

C’est pourquoi, sortis en grand nombre, à l’appel de leur porte-parole le Pasteur Magnan Charles, ils ont tenu à manifester. S’adressant à la presse, Bakary Doumbia, le chef du quartier Banco 2 canal, a demandé aux autorités de revoir leur décision qui, estime-t-il, pourrait être préjudiciable aux habitants de ce quartier.

Notons que le quartier Banco 2 fait partie des vingt et une zones à risques, recensées par la mairie de Yopougon. D’autres sites de cette commune notamment Koweit et Andokoi, sont également dans le viseur du ministère de l’Assainissement, dans le cadre de cette opération de déguerpissement.

Boubakar Barry
Lebanco.net

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire