Au Kenya Odinga fera ticket commun avec la juriste et ex ministre Martha Karua

L’ancien Premier ministre kenyan Raila Odinga a choisi l’ancienne ministre de la Justice et des Affaires constitutionnelles et chef du parti Narc Kenya Martha Karua comme colistière.

Le Duo est le porte-drapeau de l’Alliance Azimio La Umoja-One Kenya lors des élections présidentielles prévues le 9 août 2022.

S’exprimant lundi au Kenyatta International Convention Center (KICC), à Nairobi, Odinga a déclaré qu’il souhaitait avoir un colistier avec lequel il pourrait partager son idéologie et sur qui on pourrait compter.

Il a également ajouté qu’il souhaitait que son adjoint soit une femme.

« Mes chers camarades, j’ai choisi comme colistière et secrétaire du Cabinet pour la justice et les affaires constitutionnelles, l’honorable Martha Wangari Karua », a déclaré Odinga.

« Je vais décrire cette femme – à l’âge de 24 ans ; elle est devenue l’une des plus jeunes magistrates. Elle faisait également partie des plus jeunes parlementaires lors de son élection en 1992. Lorsque j’ai été arrêté et placé en détention, elle a dirigé une équipe de 27 avocats qui m’ont défendu au péril de ma vie », a-t-il expliqué.

Martha Karua faisait partie des 11 candidats qui ont comparu pour une vérification devant un comité de sélection qui a présélectionné trois candidats et a transmis les noms à Odinga pour une décision finale.

Les autres candidats étaient Sabina Chege (Parti du Jubilé), Peter Kenneth (Parti du Jubilé), Ali Hassan Joho (ODM) et Stephen Tarus (Parti National Libéral). Kalonzo Musyoka (Wiper Party) et le secrétaire du Cabinet de l’agriculture Peter Munya, le chef adjoint de l’ODM Wycliffe Oparanya et le gouverneur de Nakuru Lee Kinyanjui.

Après l’entretien, le panel a soumis trois noms à Odinga pour examen.

L’équipe d’Odinga affrontera la coalition Kenya Kwanza de Ruto. Ruto s’était contenté du député Rigathi Gachagua comme colistier.

Avec BBC Afrique

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire