Mbappé au Real: La grosse « arnaque » face aux Qatar pétrodollars, le PSG accusé de violer le fair-play financier

La Liga veut attaquer le PSG en justice concernant Mbappé !

C’est une information qui a logiquement eu l’effet d’une bombe en France, en Espagne et plus globalement dans le monde du football. Le feuilleton Kylian Mbappé va enfin se terminer. Et alors que pendant longtemps le Real Madrid était confiant dans ce dossier, le Bondynois va finalement bien prolonger son aventure avec le PSG qui a jusqu’au bout tenté de le convaincre. Et après des mois de négociations, Nasser Al-Khelaifi et la direction parisienne ont réussi à conserver leur joyau qui va donc signer un nouveau bail de trois ans à Paris.

Par Hanif Ben Berkane

Sportivement, le PSG réalise évidemment un très gros coup puisqu’il va s’assurer d’avoir dans son rang l’un des meilleurs – si ce n’est le meilleur – joueurs du monde. Et logiquement, en Espagne, cette nouvelle ne passe pas du tout alors que le Real Madrid de Florentino Pérez avait fait d’énormes concessions et s’était plié à toutes les demandes du Champion du monde 2018. En vain. Mais si la prolongation de Mbappé est un énorme coup de projecteur pour la Ligue 1, c’est aussi une grosse perte pour le Championnat espagnol et donc la Liga.

Une prolongation qui questionne financièrement
Et cette défaite dans le dossier Mbappé ne passe pas du tout pour LaLiga. Selon les informations de la COPE, l’institution espagnole envisage même de dénoncer devant les tribunaux la prolongation de Mbappé au PSG. Le président Javier Tebas attend l’officialisation pour agir. La raison ? Cette prolongation pose des questions sur l’aspect financier, car elle serait contraire au fair-play financier. Le média espagnol explique que LaLiga pourrait passer devant l’UEFA et devant les tribunaux pour expliquer qu’il n’est pas normal qu’une équipe qui a un déficit de 300 millions d’euros sur la saison dernière puisse passer outre et proposer un contrat XXL à Mbappé sans être inquiété.

Sur son compte twitter Javier Tebas a d’ailleurs déjà réagi. «Ce que va faire le PSG en renouvelant Mbappé avec de grosses sommes d’argent (pour savoir où et comment il paie) après avoir perdu de l’argent ces dernières saisons et avoir plus de 600M € de salaire, c’est une INSULTE au football. Al-Khelafi est aussi dangereux que la Super League.»

Les membres de l’institution ne comprennent pas comment le club de la capitale puisse se permettre de dépenser autant d’argent sur une prolongation de contrat alors qu’il connaît des pertes énormes chaque année en fin de saison.

Ce n’est pas la première fois que LaLiga dénonce ces pratiques du PSG puisqu’il y a peu, Javier Tebas avait déjà alerté l’UEFA et la justice concernant l’étrange gestion financière du PSG. Mais l’UEFA avait mis un terme à la procédure et il n’y avait pas eu de suite. Bis repetita ?

PSG : Kylian Mbappé se fait détruire à Madrid

La décision de Kylian Mbappé passe très mal dans les médias espagnols, surtout dans ceux plutôt orientés pro-Madrid…

Le réveil est dur ce dimanche matin à Madrid. Si le climat estival déjà bien présent sur la capitale espagnole laisse présager une belle journée de dimanche, nul doute que les supporters du Real Madrid vont avoir une sacrée gueule de bois au réveil. Les journalistes eux sont aussi passablement énervés, eux qui fêtaient déjà, trop tôt donc, la signature du Bondynois…

Le quotidien Marca titre logiquement sur le Français sur sa Une : « il faut avoir beaucoup de classe pour pouvoir jouer au Real Madrid ». Son de cloche similaire chez AS, où on explique que « Mbappé préfère l’argent du PSG à la légende madrilène », avec un grand « tant pis pour lui » sur sa Une. Chez les deux principaux médias madrilènes, on n’a clairement pas apprécié le fait que Kylian Mbappé ait changé d’avis seulement quelques jours après avoir dit oui à Florentino Pérez.

Les journalistes l’ont mauvaise
Mais clairement, les deux journaux restent plutôt soft par rapport à ce qu’on a pu entendre sur les plateaux radio ou TV. Dans la fameuse émission El Chiringuito de Jugones, ça a bien ragé. « En 2025, toujours sans Ligue des Champions, sans Ballon d’Or, c’est fini, tu ne viendras pas. Si tu veux visiter le Bernabéu, tu feras la visite pour les touristes. Tu ne joueras jamais au Real Madrid, pas une minute de ta vie, c’est fini. Tu vas avoir tout l’argent du monde, mais ton rêve de gamin, tu ne le vivras jamais », s’est emporté Tomas Roncero. « Je me sens arnaqué. Mbappé a utilisé le Real Madrid pour avoir un meilleur contrat à Paris. Je ne veux plus rien savoir de lui », a lancé Juanma Rodriguez, autre consultant vedette du show.

« Mbappé s’est foutu de la gueule du Real Madrid », a pour sa part confié Edu Aguirre. Des réactions qui reflètent aussi le sentiment des supporters madrilènes, particulièrement déçus, à tel point que la finale de Ligue des Champions dans moins d’une semaine passe plutôt inaperçue. A noter tout de même que chez les supporters du Barça et de l’Atlético de Madrid, on rigole plutôt bien depuis hier soir, et on se range plutôt du côté du PSG. Tout le monde n’est pas triste en Espagne, loin de là…

Avec Footmercato.net

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire