Le « siège » de la Russie a plutôt provoqué l’envolée du rouble 32 % au dollar et 40 % contre l’euro

LesEchos

La récession en Russie favorise l’envolée du rouble. L’autarcie et l’action de la Banque de Russie ont créé une forteresse monétaire et économique pour lutter contre les sanctions consécutives à la guerre en Ukraine. En 2022 le rouble gagne 32 % par rapport au dollar et 40 % contre l’euro.

blank

La gouverneure de la Banque de Russie, Elvira Nabiullina, a réussi le redressement spectaculaire du rouble au prix de mesures drastiques, progressivement atténuées.

Par Nessim Aït-Kacimi

Publié le 23 mai 2022 Mis à jour le 24 mai

Le pays qui connaît l’une des pires récessions au monde dispose de la monnaie la plus performante, le rouble. En autarcie forcée , la Russie a bien moins besoin de devises étrangères. Elle a opéré une union sacrée derrière sa monnaie qui a réussi au-delà de ses espérances.

Cette année, le ministère de l’économie s’attend à une baisse des importations comprises entre 26 et 33 %, reflet de la récession qui frappe l’économie. Rien qu’en avril, les exportations des 20 principaux pays vers la Russie ont plongé de 50 %, d’une année sur l’autre, selon Robin Brooks chef économiste de l’Institut de la Finance Internationale.

Les pays qui ont le plus importé de Russie en avril ont été la Chine (8,9 milliards de dollars), l’Allemagne (5,1), l’Italie (3,5), les Etats-Unis (2,8) et la France (1,9).

blank

(…)

La suite sur Lesechos.fr

La Russie met le rouble sur l’étalon-or (Gold Standard)
Récemment, la banque centrale russe a annoncé qu’elle mettrait le rouble sur un étalon-or. La banque fixe 1 gramme d’or à 5 000 roubles. Cela signifie qu’une once troy d’or ou 32 grammes d’or coûterait désormais 1 60 000 roubles en Russie.
Au taux de change actuel, 32 grammes d’or coûteraient environ 1 600 dollars en Russie.

Mais attendez, aux États-Unis, la même quantité d’or vous coûterait 1 928 $. Cela signifie que la Russie a effectivement augmenté la valeur de sa monnaie par rapport au dollar en l’arrimant à l’or. Si, 1 gramme d’or est lié à 5000 roubles, alors selon les normes occidentales, le rouble doit être évalué à 70-75 unités contre 1 dollar.

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire