Assainissement et Salubrité en Côte-d’Ivoire: Le Dg Lazeni Ouattara annonce de nouvelles mesures efficaces et durables à l’épineuse question

Le directeur général de l’Assainissement et de la Salubrité, Lazeni Ouattara, a réaffirmé l’ambition du gouvernement ivoirien d’apporter une réponse efficace et durable à la question de la salubrité.

Il a donné cette assurance au cours de « Tout Savoir Sur », tribune d’échanges hebdomadaire du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG), le 24 mai à Abidjan.

« Dans la dynamique engagée par le gouvernement, le ministère de la Salubrité entend poursuivre la mise en œuvre de sa vision et de sa politique pour apporter des réponses efficaces et durables à l’épineuse question de l’insalubrité dans le pays », a déclaré Lazeni Ouattara.

Cela passe, à l’en croire, par la poursuite de la modernisation de la gestion des déchets solides, l’intensification de l’éducation et la sensibilisation au changement de comportement, le renforcement du financement du secteur et le renforcement du cadre normatif.

Il a rappelé les actions mises en œuvre par le gouvernement en faveur de la salubrité. A savoir, l’opération grand ménage, la fermeture et la réhabilitation de la décharge d’Akouédo, la construction du centre de valorisation et d’enfouissement technique de Kossihouen ainsi que la mise en place de trois centres de transfert.

Tout comme l’acquisition de 470 véhicules, 26 balayeurs mécaniques, 600 coffres et 6 000 bacs à ordures.

Selon lui, cette nouvelle politique de gestion de déchets a permis non seulement d’améliorer la salubrité dans le district d’Abidjan mais aussi la création de 6 200 emplois directs et indirects.

Situant les enjeux de la préservation de la qualité du cadre de vie, Lazeni Ouattara a relevé qu’elle est importante pour l’attractivité des villes. Elle participe également au développement socio-économique des localités.

C’est pourquoi, il a lancé un appel à un comportement citoyen afin de gagner le pari d’offrir aux populations un pays propre et agréable.

CICG

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire