La plus jeune députée de Côte-d’Ivoire se porte candidate à la succession d’Amadou Soumahoro

Honorable Naya Jarvis Zamblé, née le 14 octobre 1995 à Grand-Bassam (sud de la Côte d’Ivoire) est une chef d’entreprise et femme politique ivoirienne. Elle est la plus jeune députée à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire depuis mars 2022, de la circonscription de Gohitafla, Iriéfla, Maminigui commune et sous-préfectures.

Chers frères et chères sœurs,
Chers collègues député.e.s
ivoiriennes, ivoiriens,
mes cher-e-s compatriotes,

chers ami.e.s jeunes de Côte d’Ivoire, j’ai l’honneur de vous informer de ma décision d’être candidate à l’élection du Président de l’Assemblée nationale du mardi 07 juin 2022, suite au rappel à Dieu de notre regretté Président Amadou Soumahoro le samedi 7 mai 2022.

Cette candidature est pour moi l’aboutissement d’un engagement fort à servir mon pays, et la volonté affirmée de poursuivre cet engagement à un niveau plus élevé.

Je mesure pleinement les enjeux et les responsabilités qu’implique cette décision, et les lourdes responsabilités qui en découleront si elle se concrétise à travers la volonté majoritaire de mes collègues députés et élus de la Nation.

Depuis son institution par la constitution ivoirienne du 31 octobre 1960 et sa première composition le 27 novembre 1960, l’Assemblée nationale de notre pays n’a jamais été présidée par une citoyenne potentiellement jeune ayant le profil qui est le mien.

Ma conviction est que face aux défis contemporains qui nous environnent, il nous revient en tant que jeunes de prendre la pleine mesure de nos responsabilités d’autant plus que nous représentons plus de 50% de la population.

Cette candidature représente pour moi la candidature de l’ensemble de la jeunesse ivoirienne, oui de cette jeunesse qui aspire à être plus audible au plus haut sommet de nos institutions.

Je ressens à cet effet le devoir de porter plus haut les inquiétudes, les lamentations, et les espérances de cette jeunesse qui ne veut pas être oubliée, qui veut davantage avoir son mot à dire, dans la conduite de la vie de la Nation, dans la mise en œuvre des politiques qui déterminent le destin de chacune et de chacun de nous.

Oui jeunes de Côte d’Ivoire, jeunes de mon pays, jeunes comme moi, vous êtes des milliers à m’interpeller chaque jour, chaque heure, à m’adresser vos requêtes, vos difficultés et vos suggestions.

Je lis chacun de vos mails, chacun de vos messages et j’y prête une oreille attentive.

C’est pour cette raison que je suis candidate, puisque je suis jeune comme vous, et que je sais les problèmes auxquels nous sommes confrontés chaque jour.

Au cours de ma première année de mandature, vous avez été nombreux à m’interpeller sur mon silence au parlement quant aux problèmes spécifiques de la jeunesse, car vous êtes nombreux à fonder beaucoup d’espoir sur ma présence à l’hémicycle afin de faire changer les choses en notre faveur.

Cependant comme l’enseignent nos sages, chaque chose a un temps ; et pour nous le temps est venu de sortir de ce silence volontaire et stratégique en vue de mieux cerner les rouages de la vie parlementaire et de la chose politique dans notre pays.

Vous pouvez être sans doute aucun sur la capacité de compter sur la force de mes convictions, sur mon énergie et sur ma détermination pour plus d’efficacité et plus d’actions.

L’Assemblée nationale est le lieu où sont votées les lois, et désormais il faudra davantage que ces lois soient orientées en faveur de la jeunesse.

Toujours ensemble aujourd’hui, comme hier et demain !

Vive les jeunes de Côte d’Ivoire !
Vive la Côte d’Ivoire !

Honorable Naya Jarvis Zamblé

#NJZ

Commentaires Facebook