Chaos Ligue des champions – La France a remporté le trophée de l’incompétence

La finale de la compétition européenne de football, samedi à Saint-Denis, a été émaillée de nombreux incidents. Des centaines de supporters de Liverpool ont été nassés, bloqués à l’entrée du stade, puis gazés par les forces de l’ordre. Une faillite des pouvoirs publics français qui ponctue de longues années d’un maintien de l’ordre répressif et inadapté, souvent violent.

Le savoir-faire français s’exporte. Longtemps réservée aux banlieues des grandes villes, transposée ensuite aux rassemblements de « gilets jaunes » puis aux manifestations en tout genre, la défaillance du maintien de l’ordre à la française s’est donnée à voir samedi soir à plus de 300 millions de personnes à travers le monde.

(…)

Le message de la maire de Liverpool après les incidents au Stade de France

Par Lucas Bensimon

Ce samedi soir, Liverpool s’inclinait en finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid (0-1) au Stade de France. Outre la défaite, les supporters des Reds ont vécu une mauvaise soirée aux abords de l’enceinte de Saint-Denis. Certains d’entre eux, qui possédaient des billets, n’ont pas pu assister à la rencontre tandis que d’autres étaient chassés violemment par les forces de l’ordre.

Sur Twitter, la maire de Liverpool n’a pas caché être outrée par la situation : « je suis dégoûtée par la gestion épouvantable et le traitement brutal des supporters du FC Liverpool par la police française et le personnel du Stade de France. J’ai écrit à la secrétaire d’État aux Affaires étrangères, Liz Truss, pour qu’elle demande des réponses à l’UEFA, et qu’elle demande à Emmanuel Macron d’enquêter. Il est honteux de rejeter la faute sur les fans. »

Avec Mediapart/Footmercato.net/Footivoire.net

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire