Inauguration du siège de CorisBank: Adama Coulibaly appelle à contribuer davantage au financement de l’économie

Par Edouard Koudou

La Banque Coris Bank a ouvert officiellement les portes de son siège social flambant neuf en Côte d’Ivoire, sis dans la commune de Treichville à Abidjan. L’inauguration de cet édifice s’est déroulée ce samedi 28 mai 2022, en présence de plusieurs autorités dont le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, parrain de l’évènement, qui représentait également le vice-Président de la République qui en était le patron.

Tout en se réjouissant du renforcement du paysage bancaire et du système financier, M. Adama Coulibaly a notamment appelé les dirigeants à contribuer davantage au financement de l’économie ivoirienne.

« Ce siège nous conforte quant aux perspectives prometteuses du groupe et tout le bénéfice qu’il pourra tirer certainement de son positionnement et des opportunités de financement des investissements qui s’offrent à lui. A moyen terme, ces opportunités concernent notamment les grands projets d’investissements retenus dans le cadre du Plan national de développement (Pnd 2021-2025), d’un coût global de 59 000 milliards de FCfa, avec 74% destinés au secteur privé », a signifié le représentant du gouvernement. Ajoutant qu’à l’instar d’autres établissements, « la contribution de Coris Bank est attendue ».

Dans cette optique, Adama Coulibaly a souhaité que cette institution se déploie davantage à l’intérieur du pays pour se rapprocher plus des populations.

Bien avant lui, le maire de Treichville, François Amichia, avait sollicité un soutien pour le financement des projets des jeunes et femmes. En appuyant le fonds d’appui qu’il a mis en place à cet effet, ce dans le cadre de la Responsabilité sociétale de cette entreprise (Rse).

Le directeur général de la banque, Mamadou Sanon, l’ayant si bien compris, a annoncé l’ouverture prochaine de 5 nouvelles agences de son groupe à l’intérieur du pays et bien d’autres à Abidjan, pour plus de proximité auprès des Ivoiriens. Vu l’importance de la Côte d’Ivoire, un pays qui détient d’ailleurs, selon lui, la première économie de l’Uemoa.

Le président du conseil d’administration, Diakarya Ouattara, a, pour sa part, livré quelques détails quant à la construction de ce joyau. Les travaux, a-t-il dit, ont débuté le 30 mars 2019 et ont duré trois ans.

Le bâtiment est édifié sur une surface totale de 1300 m2, comprenant un rez-de-chaussée, 7 étages et plusieurs salles modernes. La réalisation a été financée à hauteur de 8,225 milliards de FCfa. Elle est l’œuvre de l’architecte ivoirien Ibrahima Konaré de l’Agence Archi 2000.

Par Edouard Koudou
Fratmat

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Share:
blank

Publié par La Rédaction