Macky Sall très inquiet de la nouvelle tension entre le Rwanda et le Congo RDC

@Macky_ »Sall Je suis gravement préoccupé par la montée de la tension entre le Rwanda et la RDC. J’appelle les deux pays au calme et au dialogue pour la résolution pacifique de la crise avec le soutien des mécanismes régionaux et de l’Union Africaine. »

RDC-Rwanda : fin de la lune de miel entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame

Mise en garde, suspension des vols de la compagnie Rwandair, convocation d’ambassadeur… Kinshasa hausse le ton contre le Rwanda, qu’il accuse de soutenir la rébellion du M23.

Pour les officiers congolais, cela ne faisait aucun doute. Mais Kinshasa a longtemps hésité à accuser officiellement le Rwanda de soutenir la rébellion du M23, théoriquement défaite militairement depuis 2013 mais de nouveau active ces derniers mois dans l’Est. « La situation était connue du président, résume un membre de l’entourage de ce dernier. Mais il tenait à éviter une escalade et ne voulait privilégier que la voie diplomatique. »

« Ces dernières semaines toutefois, reprend notre interlocuteur en référence aux affrontements qui ont opposé l’armée congolaise au M23, la pression était devenue trop forte. » À la suite d’une réunion du Conseil supérieur de la défense, tenue ce vendredi 27 mai et élargie aux présidents des deux chambres du Parlement, Félix Tshisekedi s’est donc résolu à hausser le ton à l’égard de Kigali.

«Soutien de l’armée rwandaise»

La suite de cet article est réservée aux abonnés de Jeune-Afrique

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire