L’ex ministre française Élisabeth Moreno en audience chez Dominique Ouattara à Abidjan

Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire a reçu en audience Madame Elisabeth Moreno, ex-Ministre de l’égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances de la France, le mardi 31 mai 2022, à la résidence Présidentielle de la Riviera Golf.

Les échanges ont porté, lors de cette rencontre, sur l’autonomisation des femmes, l’entreprenariat des jeunes, et aussi sur la diaspora. Durant près d’une heure, la Première Dame et son hôte ont échangé sur ces différentes thématiques. A la sortie d’audience l’ex-Ministre Français de l’égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances a bien voulu lever un coin de voile sur l’objet de sa visite.
« Ce qu’on peut retenir de cette audience c’est que les femmes de Côte d’Ivoire ont la chance d’avoir de telles ambassadrices avec Madame la Première Dame qui a mis en place des choses pour permettre aux femmes de pouvoir entreprendre notamment les solutions de microcrédits. Et je sais que l’entreprenariat est un axe de développement pour les femmes extrêmement importantes qui leur permet d’avoir leur autonomie économique et financière. Ensuite nous avons parlé de la jeunesse, notamment de la jeunesse africaine qui est extrêmement dynamique. Mais surtout la jeunesse ivoirienne qui entreprend, qui créée et qui innove. Nous avons également parlé des membres de la diaspora qui sont soient des ivoiriens, soient des franco-ivoiriens et qui décident à un moment donné de leur vie de revenir travailler et vivre en Côte d’Ivoire.

Je trouve que la Côte d’Ivoire est un magnifique exemple d’abord de cette capacité qu’on les diasporas à créer des ponts entre la Côte d’Ivoire et la France, mais également, ces relations extrêmement fortes entre la Côte d’Ivoire et la France qui existent depuis de très nombreuses années, et qui aujourd’hui, plus que jamais dans une période de crises aussi importantes que celles que connaissons, nécessitent énormément de solidarité et je pense que la France et la Côte d’Ivoire ont toujours su montrer qu’elles étaient solidaires l’une envers l’autre lorsque c’était nécessaire », a expliqué Madame Moreno après la rencontre avec Madame Dominique Ouattara.

Notons que Madame Elisabeth Moreno est en lice pour l’élection législative en France. Elle est la candidate de la majorité présidentielle aux élections législatives pour représenter les français de la 9ème circonscription qui est composée du Maghreb et l’Afrique de l’Ouest.

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire