HKB en deuil – Les obsèques de Nanan Bédié Koffi Marcellin se poursuivent à Pepressou avant son inhumation le 4 juin

Décédé il y a plus de 9 mois de cela, dans la nuit du vendredi 27 au samedi 28 août 2021, le frère aîné du Président Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, ancien chef de la l’Etat de Côte-d’Ivoire, le patriache Nanan Bédié Koffi Marcellin sera inhumé le samedi 4 juin 2022 dans son village natal à Pépressou, situé dans le département de Daoukro, dans la région de l’Iffou.

Les obsèques, comme le veut la tradition, ont débuté ce vendredi 27 mai 2022 à Pépressou, par les présentations des condoléances de la région de l’Iffou (Daoukro, Prikro, Ouellé et Ettrokro) à laquelle s’est joint le département de M’Bahiakro (région de Gbêkê).

En plus, une forte délégation des élus et cadres RHDP du Grand Centre, conduite par le président du Sénat, Jeannot Ahoussou Kouadio, a aussi présenté ses condoléances au président du PDCI-RDA, en présence de son Secrétaire Exécutif en chef, Pr Maurice Kakou Guikahué.

Après les échanges de civilités purement dans la tradition baoulée, des dons en vivres et non vivres ont été offerts au président Bédié en guise de contributions aux obsèques du défunt frère, un des leurs qui s’en est allé rejoindre les ancêtres.

La contribution financière de l’Iffou s’élève à un peu plus de 7 millions FCFA quand celle de la délégation des élus et cadres RHDP du Grand Centre s’est élevée à 12 millions FCFA.

Ces dons ont été traduits en français par le président du Conseil régional de l’Iffou, Traoré Adam-Kolia.

blank

Après cette cérémonie de présentations des condoléances, une veillée traditionnelle avec des artistes comme N’guess Bonsens et bien d’autres, de 21h jusqu’au matin.

La présentation des condoléances et l’ensemble du programme des obsèques vont se dérouler jusqu’au au dimanche 5 juin 2022, par Messe d’action de grâce à l’Eglise Saint Pierre et Saint Paul de Daoukro, après l’inhumation dans la stricte intimité familiale, le samedi 4 juin 2022.

Le samedi 28 mai 2022, ce fut le tour de la Zone Centre (Bélier, District Autonome de Yamoussokro, Gbèkè, Moronou, N’zi) de présenter ses condoléances au président Bédié et à sa famille.

Une forte délégation venue du Ghana, conduite par les notables du royaume Ashanti participe aussi aux obsèques, avec de nombreux présents et une forte somme d’argent. 

Avec Eburnews

 

blank blank

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire