L’École de formation professionnelle des Barreaux (France) remporte la 1ère édition du concours de procès fictif de la CPI en Français

Aujourd’hui, le 3 juin 2022, l’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux du ressort de la Cour d’appel de Paris – EFB (France) a remporté la finale de la première édition de la version française du concours de procès fictif de la Cour pénale internationale (CPI), qui a eu lieu dans la salle d’audience II de la CPI à La Haye (Pays-Bas). Le jury était composé de M. le juge de la CPI Marc Perrin de Brichambaut, juge président, Mme la juge de la CPI Reine Alapini-Gansou, et de la juriste de la CPI Adelaide Figueiras.

L’Ecole de formation professionnelle des avocats du Nord-Ouest – IXAD (France) a remporté la deuxième place. Le prix du « Meilleur orateur » a été décerné à Manon Lanselle de l’Ecole de formation professionnelle des avocats du Nord-Ouest – IXAD.

L’équipe lauréate était composée de Gabriel Sebbah, Raphaël Biais, Sophie Lejeune et Léa Darves-Bornoz. Les équipes se sont affrontées dans une affaire fictive et ont présenté leurs arguments dans les rôles du Bureau du Procureur et de la Défense, qui ont été diffusés en direct sur le site Internet de la Cour ainsi que sur son compte Facebook.

Cette première édition du concours de procès fictif en langue française est organisée par l’Académie de droit international de La Haye, avec le soutien de l’Ambassade de France aux Pays-Bas. 40 étudiants de 10 universités de 5 pays ont participé à l’étape préliminaire de cette édition en français du concours procès fictif de la CPI.

Dans le cadre du programme qu’elle consacre aux milieux universitaires, la CPI soutient l’organisation de concours de procès fictifs en anglais, en chinois, en espagnol, en russe et en français, et envisage d’en soutenir également l’organisation d’une version en arabe à l’avenir. Ces initiatives jouent un rôle fondamental pour susciter dans les milieux universitaires de l’intérêt pour le travail de la Cour et pour mieux faire connaître et respecter le droit international pénal.

Sur la photo: le jury du concours M. le juge Marc Perrin de Brichambaut, Mme la juge Reine Alapini-Gansou, et Adelaide Figueiras avec l’équipe lauréate ©ICC-CPI

Commentaires Facebook
Share:
blank

Publié par La Rédaction