Washington DC, l’Ambassadeur Ibrahima Touré et des homologues africains s’imprègnent de la Stratégie américaine pour la prévention des conflits

A l’initiative de Son Excellence Monsieur Ibrahima Touré, Chef de la mission diplomatique de Côte d’Ivoire aux Etats-Unis, un déjeuner de travail a été organisé le jeudi 26 mai 2022 avec Madame Chidi Blyden-Rowe, Sous-secrétaire adjoint à la Défense.

Ce déjeuner de travail, auquel ont été également conviés des Chefs de missions diplomatiques africaines (Benin, Djibouti, Ghana, Niger, Sénégal, Togo Union africaine), avait pour objectif de permettre à Madame la Sous-secrétaire de présenter la nouvelle « Stratégie américaine pour la prévention des conflits et la promotion de la stabilité » à travers le monde.

Il faut noter que cette stratégie accorde une place de choix à cinq pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest à savoir le Benin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Togo.

Situant le cadre de cette rencontre, l’Ambassadeur TOURE a en effet insisté sur le fait que cette nouvelle stratégie ne pourrait pas atteindre les objectifs escomptés sans une compréhension et une appropriation effective des partenaires africains.

Il s’agira donc de renforcer la coopération avec ces pays, en vue de faire face aux défis sécuritaires protéiformes auxquels ils sont confrontés.

Les échanges francs et directs qui ont suivi ont permis à Madame la sous-secrétaire de présenter la vision et les lignes directrices de cette stratégie qui met l’accent sur une collaboration et une coordination renforcées avec les pays africains. Il s’agit selon elle, de ne pas reproduire les mêmes erreurs commises par le passé dans d’autres régions du monde. Elle a ajouté à cet égard que le Département américain de la Défense maintiendra un contact permanent avec les Attachés de défense des pays concernés par mise en œuvre de la phase pilote de la Stratégie.

Au total, cette rencontre aura permis à chacun des participants d’avoir une idée claire et précise sur le contenu et les attentes de cette stratégie.

Sercom Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire