Rapprochement – La Gambie et la Guinée équatoriale signent 4 accords de relations diplomatiques et commerciales

Rapprochement – La Gambie et la Guinée équatoriale signent 4 accords de relations diplomatiques et commerciales

(Agence Ecofin) – Depuis quelques années, les relations entre la Gambie et la Guinée équatoriale étaient au point mort, du fait de l’asile accordé par la Malabo à l’ex-dirigeant gambien, Yahya Jammeh. Après près de cinq années de froid, les autorités des deux pays tentent un rapprochement.

La Gambie et la Guinée équatoriale ont paraphé quatre accords, le dimanche 29 mai, en vue d’établir de nouvelles relations diplomatiques et commerciales. L’information a été rendue publique par la présidence gambienne, le mardi 31 mai sur son site Internet.

Ces accords concernent l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays et la mise en place d’une commission mixte pour la coopération économique, commerciale, scientifique et technique. Les consultations diplomatiques entre les ministères des Affaires étrangères, et l’exemption réciproque de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service ont également été convenues.

Selon le président gambien, Adama Barrow, ces accords permettront de renforcer l’économie, grâce notamment à l’exploitation des ressources naturelles au profit des populations. Le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, est quant à lui convaincu que « le développement du commerce intra-africain permettrait au continent d’économiser beaucoup de devises étrangères ».

Les relations entre les deux pays étaient tendues, depuis que Malabo a accordé l’asile politique, en janvier 2017, à Yahya Jammeh. Malgré plusieurs tentatives, la Guinée équatoriale n’a pas été favorable à la demande de livrer l’ancien dirigeant et son épouse, Zineb Jammeh.

D’après l’Observatoire de la complexité économique (OEC), les derniers chiffres en matière d’exportations de la Guinée équatoriale vers la Gambie datent de 2011 où elles ont atteint 2,3 millions de dollars. Depuis lors, aucune donnée commerciale n’a été enregistrée entre les deux pays.

Jean-Marc Gogbeu

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires