Employabilité, développement des secteurs eau et électricité: Cie-Sodeci et l’Inp-Hb signent une convention

Les sociétés Cie et Sodeci du groupe Eranove et l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny ( Inp-Hb) de Yamoussoukro ont signé le 2 juin 2022 une convention de partenariat. L’Inp-Hb est une grande école de formation pluridisciplinaire, un centre d’excellence de renommée. La Cie et la Sodeci qui entendent privilégier les compétences locales en matière de ressources humaines scellent ainsi un partenariat de type gagnant-gagnant avec cette grande école.
Ce partenariat multiforme d’une durée de cinq ans vise à promouvoir le développement de leurs entités respectives. Elles entendent promouvoir l’adéquation formation-emploi et privilégier, dans un cadre concerté, la recherche de solutions à leurs problématiques respectives (Electricité et Eau). A cet effet, les parties prévoient de développer des programmes et des activités d’intérêt commun.
En clair, la Cie et la Sodeci constitueront des débouchés pour les étudiants formés à l’Inp-Hb. En retour l’Inp-Hb tiendra compte dans le contenu de ses formations des besoins des deux compagnies du groupe Eranove.
Précisant les objectifs du partenariat, le directeur général de Cie/Sodeci Ahmadou Bakayoko a déclaré : « Les sujets pourront porter sur la recherche doctorale ou postdoctorale concernant des problématiques en lien avec l’amélioration de nos processus sur l’ensemble de nos chaines d’activités depuis la production jusqu’à la commercialisation. Les sujets pouvant aussi être portés par un ou plusieurs chercheurs. Par ailleurs, les appuis techniques et RH qui viendront solidifier ce partenariat permettront de contribuer à offrir aux étudiants un cadre d’apprentissage technique adapté aux formations de même qu’une insertion professionnelle plus efficiente dans les secteurs des services publics concernés par nos sociétés. Je voudrais que vous notiez également que l’octroi de bourses est une option que nous intégrons à ce partenariat, tant nos ambitions sont grandes pour cette jeunesse que nous souhaitons bien formée et bien encadrée ».
Entre autres objectifs, ce partenariat vise la mise en place de contenus pédagogiques adaptés à l’évolution des technologies – la recherche de solutions innovantes locales aux problématiques des entreprises dans un environnement concurrentiel – le développement de l’employabilité des étudiants.

SD à Abidjan
sdebailly@yahoo.fr

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire