L’Ivoiro-Italien de 18 ans, Wilfried Gnonto, devient le plus jeune buteur de l’histoire de l’Italie

Terrassée 5 buts à 2, l’Italie a vécu un calvaire face a l’Allemagne mardi soir au Borussia Park, en Ligue des Nations Uefa. Et une nouvelle fois, son gardien Gianluigi Donnarumma a mordu la poussière, coupable d’une nouvelle erreur de dégagement.

(…)

Il faut remonter très, très loin pour retrouver trace d’une Nazionale encaissant cinq buts dans une même rencontre. Plus Précisément au 12 mai 1957. Ce jour-là, la Nazionale en avait pris six contre la Yougoslavie. Mardi, en Allemagne, la très jeune formation de Roberto Mancini – moins de 25 ans de moyenne d’âge, soit la plus faible dans le mandat du sélectionneur italien – a tout simplement pris l’eau de toute part.

Une jeunesse qui aura tout de même permis de sauver l’honneur en fin de rencontre, grâce à Wilfried Gnonto (18 ans), devenu grâce à un but de renard le plus jeune buteur de l’histoire de sa sélection (5-1, 78e) et à Alessandro Bastoni (23 ans), qui a encore réduit la marque de la tête sur le dernier corner de la rencontre (5-2, 94e).

©Maxppp
Allemagne

J. Kimmich 10′ İ. Gündoğan 45+4′ (sp.) T. Müller 51′ T. Werner 68′ 69′

W. Gnonto 78′ A. Bastoni 90’+4

Avec Eurosport.fr

blank

Biographie
Gnonto est né à Verbania, dans la région italienne du Piémont, au sein d’une famille aux origines ivoiriennes1,2.

Carrière en club
Passé par les clubs de foot de Baveno et Suno, Gnonto intègre le centre de formation de l’Inter Milan à l’âge de 9 ans3. Au cours des années suivantes il gravit les échelons du club : titré au niveau national avec les moins de 17 ans, il intégre ensuite l’équipe Primavera, avec laquelle il fait ses débuts le 6 octobre 2019, marquant également un but lors de cette victoire 5 -1 contre la Juventus4.

Gnonto signe néanmoins son premier contrat professionnel au FC Zurich, le 23 avril 2020, après avoir refusé de prolonger à l’Inter5,6. Il fait ses débuts professionnels avec Zurich le 24 octobre 2020, entrant en jeu lors d’une victoire 4-1 en Super League contre le FC Vaduz, offrant même une passe décisive à Blaž Kramer (en) pour le dernier but de la rencontre.

Carrière en sélection
Gnonto est international italien en équipes de jeunes, ayant notamment pris part à la coupe du monde avec les moins de 17 ans, en 20191,8,9. Y remplaçant son camarade Sebastiano Esposito10, il retrouve également dans la compétition son coéquipier et camarade de l’Inter Lucien Agoumé1.

Plus jeune joueur de son équipe — à seulement 15 ans — il en termine également meilleur buteur, avec trois buts en quatre matchs, alors que les italiens s’arrêtent en quart de finale, défaits 2-0 par les hôtes et futurs vainqueurs du Brésil10.

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire