Réconciliation et cohésion « KKB envoie des enfants ivoiriens en mission en France »

C’est en réalité un voyage d’études et d ́échanges culturels. Mais pour le ministre de la Réconciliation et
de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, il s’agit aussi et surtout d’une mission pour parler
de paix et de réconciliation en Côte d’Ivoire.

KKB a, en effet, permis à cinq enfants et trois de leurs encadreurs de se rendre dans la ville de Trézale, département du Main et Loire, en France, dans le cadre d’un voyage d’échange culturel et de loisirs. Ce voyage aura lieu, du 24 juin au 15 juillet 2022. La cérémonie de lancement de cet événement a été organisée, le mardi 21 juin, au cabinet du ministre. Les cinq enfants sont issus d’écoles ivoiriennes différentes, âgés de 8 à 15 ans, et sont parmi les meilleurs de leurs établissements respectifs.

L’Inter

CEREMONIE DE LANCEMENT DE VOYAGE D’ECHANGES CULTURELS AU MINISTERE DE LA RECONCILIATION ET DE LA COHESION NATIONALE
Cinq gamins et trois de leurs encadreurs se rendront dans la ville de TRELAZE dans le département du Main et Loire, c’est en France.
Un voyage d’échanges de culture et de loisirs qui aura lieu du 24 Juin au 15 Juillet prochain entre les petits ivoiriens et Français sous le parrainage du ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale KOUADIO Konan Bertin.
La cérémonie de lancement officiel a eu lieu ce mardi 21 Juin au cabinet du ministre KKB au Plateau.
Ils sont au nombre de Cinq enfants issus des différentes écoles de la Côte d’Ivoire.
Agés de 8 à 15 ans, ils sont parmi les plus méritants de leurs établissements respectifs, ces enfants auront l’occasion d’échanger durant 21 jours avec leurs homologues français.
Une initiative de l’association Culture, Loisirs et Développement parrainée pour cette 7ème édition par le Ministre de la Réconciliation et de la cohésion Nationale KOUADIO Konan Bertin qui a trouvé les mots justes pour galvaniser ses filleuls et les organisateurs : « le voyage forme la jeunesse. Je sais déjà que vous ne reviendrez pas de votre voyage comme vous y partez dans quelques jours. Vous reviendrez riches j’en suis certain. Riches d’une autre culture, d’une autre façon de vivre, de voir le monde, de penser le monde. »
La porte-parole de la délégation Mademoiselle BOGNON Acsa Jaël Indira a pour sa part, salué l’initiative de l’Association Culture Loisirs et Développement (CLD) et le parrain qui les a chargés d’une mission importante dont ils entendent être à la hauteur : être des ambassadeurs de leurs familles respectives et de la Côte d’Ivoire.
Le président de l’Association Culture, Loisirs et Développement, Justin BOGNON a salué le partenariat avec la France, particulièrement la ville de TRELAZE dans le département du Main et Loire.
Un remerciement particulier a été adressé au Ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale KOUADIO Konan Bertin pour sa promptitude et la spontanéité avec laquelle il a accepté le parrainage de cette édition.
Pour sa part, l’Adjoint au conseiller Culturel de l’Ambassade de France Hervé PELTIER a réitéré les propos du président de l’Association Culture, Loisirs et Développement non sans avoir noté le caractère particulier de cette édition qui intervient après un moment de rupture dû à la crise de 2010 et au covid 19.
Ces 21 jours sont constitués essentiellement de
– Journées écoles
– Visites éducatives
– Animations avec les associations
– Réception et Journée de paris permettant aux touristes ivoiriens de découvrir aisément la ville de Paris.
Les enfants ont pu recevoir chacun des mains de leur parrain, le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, un Kit de voyage constitué de :
– Passeport
– Visas
– Bloc note
– Stylo
Rendez vous du donner et du recevoir qui sera également l’occasion pour ces jeunes ivoiriens de véhiculer le message de paix et de réconciliation si cher aux fils et filles de la Côte d’Ivoire.
Une séance de photo de famille avec le parrain a mis fin à cette cérémonie de lancement officiel de cette 7ème édition de lancement de voyage d’échange culturel et d’étude.

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire