La Russie fournira des systèmes de missiles Iskander-M à la Biélorussie pouvant porter des charges nucléaires (Poutine)

Moscou fournira des systèmes de fusées Iskander-M à Minsk dans les mois à venir, a déclaré samedi le président russe Vladimir Poutine à l’ouverture des pourparlers avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko.

Le dirigeant russe a également chargé les ministres de la défense et les chefs d’état-major russes et biélorusses de travailler sur tous les détails liés à cette question.

« Comme vous et moi en sommes convenus, vous posiez des questions à ce sujet, nous avons pris une décision. Dans les mois à venir, nous fournirons à la Biélorussie des systèmes tactiques de fusée Iskander-M qui, comme on le sait, peuvent utiliser à la fois des missiles balistiques et de croisière, à la fois dans les modifications standard et nucléaires », a déclaré Poutine.

« Je suis absolument d’accord », a déclaré Loukachenko, le president biélorusse. « C’est un accord », a conclu Poutine.

Avec agence Tass

Qu’est-ce que le Kinzhal, le missile hypersonique avancé de la Russie utilisé en Ukraine ?

Kinzhal signifie poignard, accélère à une vitesse de 4 900 km/h et peut atteindre la vitesse de 12 350 km/h.

Voici 5 choses à savoir sur Kinzhal :

1. Kinzhal est un missile hypersonique à lancement aérien avec une portée rapportée de 1 500 à 2 000 km. Il peut emporter une charge utile nucléaire de 480 kg. C’est 33 fois le rendement de la bombe Fat Man larguée par les Américains sur Hiroshima en 1945, selon des rapports.
2. Le président russe Vladimir Poutine aurait dévoilé le Kinzhal en mars 2018. Les experts pensent que le concept de Kinzhal doit provenir du missile balistique à courte portée Iskander-M lancé au sol et déjà utilisé en abondance en Ukraine.
3. Après avoir été lancé, Kinzhal accélère à une vitesse de 4 900 km/h et peut atteindre la vitesse de 12 350 km/h, selon les spécialistes en intelligences militaires.
4. Kinzhal a aussi la capacité de lancer une frappe en profondeur, souterraine ou sous-marine.
5. Le président russe Vladimir Poutine a qualifié le Kinzhal d’arme idéale « qui vole à 10 fois la vitesse du son et peut vaincre tous les systèmes de défense aérienne.

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire