Le Représentant Permanent de la Côte-d’Ivoire pour les produits de Base en mission au GABON

En mission à Libreville (GABON) en vue d’échanger avec le Secrétaire Exécutif de l’Agence des Cafés Robustas d’Afrique et de Madagascar (ACRAM), SEM Aly TOURE, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base et par ailleurs Président du Comité Jeunesse, Promotion et Marketing de l’ACRAM, a été reçu en audience le Vendredi 24 Juin 2022 par Monsieur Charles MVE Ellah, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de la République du Gabon.
L’Ambassadeur Aly TOURE était accompagné pour la circonstance par Monsieur Ismaël Ndjewe, Secrétaire Exécutif de l’ACRAM.
D’entrée de jeu, le Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire a remercié le Ministre pour l’audience accordée et indiqué être venu échanger avec le secrétariat de l’ACRAM et le Centre de Commerce International (ITC) sur l’élaboration des projets relatifs à la promotion de la consommation et de la transformation du café Robusta en Afrique.
Ensuite, les deux personnalités ont échangé sur la gouvernance de l’organisation. En effet, la Cote d’Ivoire qui est un grand producteur de Café Robusta attend beaucoup de l’ACRAM (dont le siège se trouve au Gabon) en vue de la durabilité de l’économie caféière d’une part, et d’autre part de l’amélioration des conditions de vie des producteurs.
Le Ministre Charles Ellah a rassuré son hôte de la disponibilité de son pays à accompagner l’Organisation dans la mise en œuvre des projets.
Par ailleurs, Il a été question du renforcement de la collaboration entre le Gabon et la Cote d’Ivoire dans les organisations internationales telles l’ICCO, l’OIC, et l’OIAC.
C’est le lieu d’indiquer que l’Ambassadeur Aly TOURE est le porte-parole des pays producteurs de l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO), le porte-parole des pays producteurs de l’Organisation Inter Africaine du Café (OIAC) auprès de l’Organisation Internationale du Café (OIC) et enfin le Président du Comité Jeunesse, Promotion et Marketing de l’ACRAM.
Aussi, il était porteur d’un message de l’Organisation Internationale du Sucre (OIS) et du Groupe d’Études International sur le Caoutchouc (IRSG) aux autorités Gabonaises en sa qualité d’ancien Président des conseils de l’OIS et de l’IRSG.
Enfin, les deux personnalités ont passé en revue les projets d’ordre du jour des réunions à venir : ICCO et OIC en Septembre et OIAC en Novembre 2022.

Fait à Londres, le 27 Juin 2022

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire