Pourquoi vous partez vous-mêmes toujours vous soigner à l’étranger ? Malgré votre « hub d’hôpitaux » ?

Les décideurs ivoiriens, principalement les politiciens, ont cette fâcheuse habitude de dire une chose et de faire eux-mêmes le contraire.

Ces derniers mois, il s’agit pour eux de crier sous tous les toits qu’ils ont les meilleurs hôpitaux de la sous-région.

Mais paradoxalement, tous partent en Europe, en Afrique du nord, aux USA ou en Asie se faire soigner au moindre bobo.

blank

Voyons ensemble quelques exemples.

À commencer par le chef de l’État Alassane Ouattara, lui-même, abonné très régulier des centres de santé de Paris. Il a de surcroît perdu deux premiers ministres en moins d’un an [faits inédits dans le monde], tous deux morts dans des hôpitaux français et allemands.

Et Laurent Gbagbo ? L’opposant historique, ancien président de la République, qui depuis son retour de la Haye, s’est par deux fois rendu en Europe pour un bilan de santé, et en profiter pour traiter son cancer de la prostate.

Le défunt président de l’Assemblée nationale, Amadou Soumahoro ne nous dira pas le contraire, lui qui a passé la plus grande partie de son mandat dans les lits d’hôpitaux turcs.

Nous en venons à l’actuel ministre de la Défense, que les « initiés de la case RDR » considèrent comme leur dauphin constitutionnel en secret. Ce dernier a récemment passé de longues semaines en France pour traiter son infection au virus du covid-19.

Bref, la liste est longue et non exhaustive. Les Ivoiriens le savent, raison pour laquelle ils demandent ironiquement aux décideurs politiques.

« De qui vous foutez-vous même ?”

« Quel est le plateau technique de votre hub médical dont vous vous vantez tant ? »

Sylvie Kouamé avec GDA

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

2 commentaires sur “Pourquoi vous partez vous-mêmes toujours vous soigner à l’étranger ? Malgré votre « hub d’hôpitaux » ?

  1. @Sylvie Kouamé avec tout le respect que je vous dois je suis sur que si vous étiez à leur place vous aurez fait autant. c’est comme le citoyen qui se fait soigner à la PISAM ou a la clinique FARAH . De vous à moi pensez vous que un cadre moyen avec un salaire de 300000 frs peut il se soigner dans ces cliniques? de 2 je pense que les plateaux techniques Européens sont plus adaptés aux traitements de leur maladie et aussi il faut tenir de la qualité de la personne.
    JUSTE SAVOIR SI VOUS AVEZ VU UN EUROPÉEN OU AMÉRICAIN VENIR SE PERFECTIONNER DANS UN PAYS AFRICAIN?

  2. Sylvie kouamé, faut pas déconner quand même! tu aimerais retrouver le premier ministre couché près de toi sur un lit d’hôpital?
    quand l’état créer des hôpitaux et d’autres structures( adduction d’eau, réseau électrique, routes ect..), c’est généralement fait dans le but le but de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens pas vraiment pour les élites.

Laisser un commentaire