Défense des droits du consommateur: JB Koffi (COC-CI) dénonce des « soldats égarés » et fait des précisions

De la crédibilité des leaders du mouvement consommateurs.

Vous êtes nombreux à vous interroger et à m’interpeler régulièrement sur la Crédibilité des personnes se réclamant leaders d’associations de consommateurs dans notre pays. Au vu des éléments qui fondent votre scepticisme et vos doutes, je ne vous ferai pas l’injure de balayer du revers de la main vos préoccupations.

Je tiens simplement à vous indiquer qu’il va du combat consumériste comme tous les autres combats menés sous nos tropiques par les syndicats, les partis politiques, la société civile etc. Tous ces combats connaissent malheureusement leurs lots de soldats égarés. Faut-il pour autant prendre les faits et gestes d’une partie pour juger et condamner l’ensemble ? Assurément pas.

Qu’il soit clair pour tous, que les organisations de consommateurs ne sauraient être des caisses de résonnance du pouvoir en place dans notre pays encore moins des bras séculiers de l’opposition. Devant chaque défi posé au mouvement consumériste, j’invite les populations à faire preuve de lucidité et d’analyse critique pour voir et comprendre où se trouvent leurs intérêts et surtout qui portent leurs intérêts.

Qu’on se le tienne également pour dit, que les organisations de consommateurs n’ont pas vocation à s’opposer ou rejeter systématiquement toutes les décisions gouvernementales même si dans notre quête permanente de l’amélioration constante des conditions de vie des populations, nous maintenons une certaine pression sur les autorités en exigeant toujours plus et toujours mieux.

En toute circonstance, la position du soldat éclairé de la consommation ne doit souffrir d’aucune ambiguïté. Le vrai soldat du mouvement consommateur est celui qui vit au rythme de ses idées et non au rythme de ses propres intérêts. Le militantisme politique exacerbé, mal contenu, peut également conduire un soldat de la consommation à sa perte.

Par opposition au soldat éclairé de la consommation, vous avez aussi le soldat égaré, adepte des déclarations virulentes, tapageuses contre les actions gouvernementales dans les médias pour attirer les regards sur lui, mais prompte à prendre le contrepied de ses propres déclarations une fois en face des mêmes autorités gouvernementales.

Malheureusement, certains consommateurs voire des autorités succombent encore à la duplicité des soldats égarés du mouvement consommateur.

Vous voilà désormais avertis.

Ouvrez simplement vos yeux et tendez bien vos oreilles, vous comprendrez de quoi je vous parle.

Ainsi va notre république.

Jean-Baptiste KOFFI

Président de la Confédération des Organisations des Consommateurs de Côte d’Ivoire (COC-CI)

Commentaires Facebook