Accra/Cacao: Le Ghana et la Côte-d’Ivoire signent un nouveau «Pacte» pour un prix rémunérateur et durable au producteur

Abidjan, le 08 juillet 2022 – Le Comité économique et commercial de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG) organise une réunion de haut niveau réunissant la Côte d’Ivoire et le Ghana, ainsi que les hauts représentants de la chaîne de valeur du cacao, ce vendredi 8 juillet 2022, à Accra (Ghana), en vue de la mise en œuvre d’un Pacte économique pour un cacao durable.

Les gouvernements de la Côte d’Ivoire et du Ghana envisagent, lors de cette rencontre, l’élaboration d’un cadre d’actions communes, afin de trouver une solution durable au problème du prix du cacao. Il s’agira d’un engagement renouvelé lié à la vision des Chefs d’État de la Côte d’Ivoire et du Ghana de créer un programme de réflexions et d’actions dans lequel le prix obtenu par le producteur est la variable clé de l’équation de la durabilité.

Pour rappel, le 17 mai 2022, à Abidjan, s’est tenue la première réunion de haut niveau de l’ICCIG. À l’issue de cette rencontre, les différentes parties ont convenu de prendre des mesures pour consolider le mécanisme des prix et engager les acteurs du secteur privé.

Il est essentiel pour la Côte d’Ivoire et le Ghana d’envisager des solutions systémiques, tout en tenant compte de la dynamique actuelle du marché, répondant ainsi aux besoins de tous les acteurs et, plus particulièrement, à ceux des cacaoculteurs.

Commentaires Facebook
Share:

Publié par La Rédaction