Deux composantes du Projet des chaînes de valeurs compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET) officiellement lancées

Deux sous-projets du Projet des Chaînes de Valeurs Compétitives pour l’Emploi et la Transformation économique (PCCET), notamment la généralisation de l’Identifiant unique d’Immatriculation des entreprises à l’intérieur du pays de même que la rationalisation et la dématérialisation des licences et permis d’affaires ont officiellement été lancés au cours d’un atelier, le jeudi 07 juillet 2022 à Abidjan-Plateau.

S’inscrivant dans l’amélioration du climat des affaires en Côte d’Ivoire, ces deux sous-projets sont financés par la Banque mondiale. Ils seront mis en œuvre dans le cadre du PCCET, à travers le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI).

Le lancement a été fait par le directeur de cabinet-adjoint du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Albert Kouatelay. C’était en présence du directeur de cabinet du garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Kouassi N’guessan Bernard, du conseiller spécial du Premier Ministre, coordonnateur du PCCET, Arthur Coulibaly et de la directrice générale du CEPICI, Solange Amichia.

Albert Kouatelay a expliqué que le projet de généralisation de l’Identifiant unique d’Immatriculation des entreprises à l’intérieur du pays vise l’alignement du système d’immatriculation desdites entreprises avec celui du ressort territorial du tribunal de commerce d’Abidjan. Cette démarche sera élargie à l’ensemble des entreprises sur tout le territoire national.

Quant au projet de rationalisation et de dématérialisation des licences et permis d’affaires exigés à tout investisseur avant d’exercer son activité, il vise à faciliter l’obtention ou le renouvellement d’une licence et à vulgariser les informations y afférant. Les documents concernés par ce projet sont, entre autres, les autorisations, habilitations, agréments, certificats, accréditations, homologations, attestations, visas …

Kouassi N’guessan Bernard, dont le ministère bénéficie des projets, a indiqué que la création et l’implantation des entreprises à l’intérieur du pays sont à encourager. « Ces entreprises trouveront sur place auprès des juridictions, grâce au projet de généralisation de l’Immatriculation, les greffes alignés sur le système d’Immatriculation des entreprises avec celui du tribunal de commerce d’Abidjan », s’est-il réjoui.

Selon Solange Amichia, il s’agit de créer un portail unique auquel tous les opérateurs économiques ayant besoin d’une licence, d’une autorisation ou d’agrément pourront accéder, faire leurs requêtes et recevoir rapidement leurs documents.Et d’ajouter que ces projets concernent les 31 régions de la Côte d’Ivoire. 35 villes seront parcourues de sorte à couvrir l’ensemble des greffiers et des clercs, a-t-elle précisé.

La représentante du CEPICI a également insisté sur l’importance de cette réforme qui induit un gain considérable de temps pour les opérateurs économiques.

Financé par la Banque mondiale à plus de 108,6 milliards de FCFA, le PCCET a été lancé le 02 avril 2022 à Aboisso, par le Premier ministre Patrick Achi. Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie Côte d’Ivoire 2030 qui vise la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

Source : CICG

Commentaires Facebook