L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe a succombé à ses blessures

L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe est décédé des suites d’une tentative d’assassinat. Abe avait été hospitalisé dans un état critique après avoir recu une ou plusieurs balles a bout portant ce matin lors d’un discours électoral dans une rue de la ville de Nara, près d’Osaka.

Abe (67 ans) s’est fait tirer dessus par derrière à 11h30 heure locale (4h30 heure néerlandaise). Il a reçu une balle dans la poitrine et au cou. Son cœur a également été touché, ont déclaré les médecins lors d’une conférence de presse.

Peu de temps après l’attaque, Abe a rapidement perdu connaissance. À l’hôpital, l’ancien Premier ministre a reçu du sang afin de combler l’hémorragie dont il était victime. À 17 h 05 heure locale, 08 h 05 heure d’Abidjan, il a été déclaré mort.

Le tireur présumé a été interpellé. Il s’agirait d’un ancien soldat de 41 ans qui aurait utilisé une arme à feu artisanale lors de l’attaque. Selon la chaîne d’information japonaise NHK, le suspect a déclaré à la police qu’il n’était pas satisfait d’Abe et qu’il avait l’intention de le tuer.

La police japonaise a pénétré, vendredi, dans le domicile du suspect de l’attaque, selon des images de NHK. Les images montraient plusieurs agents de police portant des vêtements de protection, des casques et des boucliers entrer à l’intérieur d’un bâtiment identifié comme le domicile de l’homme arrêté pour tentative de meurtre aussitôt après l’attaque.

Plus d’infos suivront.

L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe est dans un état critique après avoir été visé par des tirs d’arme à feu ce matin lors d’un discours électoral dans la rue de la ville de Nara, près d’Osaka.

Abe (67 ans) s’est fait tirer dessus par derrière, a presque bout portant, à 11h30 heure locale (2h30 heure d’Abidjan).

Victime d’une tentative d’assassinat par balle, Shinzo Abe, ex PM japonais entre la vie et la mort

Selon le Premier ministre Kishida, les médecins font tout ce qu’ils peuvent pour sauver la vie d’Abe. « Nous prions pour qu’il survive à l’attentat » Abe a reçu du sang, entre autres.

Le mobile du tireur est inconnu, a déclaré Kishida. « Nous faisons tout notre possible pour avoir toutes les informations. » Selon, Kishida, il s’agit d’une attaque contre la démocratie.

Des élections pour la chambre haute du parlement japonais doivent se tenir dimanche.

Les partis ont interrompu leur campagne après l’attentat. Les médias japonais ont rapporté que peu après l’attaque, l’ancien Premier ministre n’avait montré aucun signe de vie lorsqu’il a était transporté à l’hôpital.

Citant des sources policières, la chaîne de télévision publique NHK avait déclaré plus tôt qu’un homme d’une quarantaine d’années avait été arrêté pour tentative de meurtre et qu’une arme à feu lui avait été confisquée.

Le Premier ministre, qui était également en campagne, est immédiatement retourné à Tokyo. Rien n’indiquait que les élections allaient être tenues le dimanche. « La chose la plus importante en ce moment est l’état d’Abe », a-t-il déclaré.

Abe est le premier ministre japonais à être resté le plus longtemps au pouvoir. Il a été en poste en 2006 pour un an, puis de nouveau de 2012 à 2020, date à laquelle il avait été contraint de démissionner pour des raisons de santé. Les réactions des dirigeants internationaux se multiplient.

Commentaires Facebook