Vie chère – Au Sri-Lanka des milliers de manifestants donnent l’assaut au Palais, le président Gotabaya Rajapaksa prend la fuite !

Des milliers de manifestants ont pris d’assaut la résidence officielle du président Gotabaya Rajapaksa dans la capitale sri-lankaise, Colombo.

Les manifestants lui reprochent la crise économique dans le pays.

Selon l’agence de presse AFP, le président s’est enfui et a été mis en sécurité par l’armée. L’armée aurait tiré des coups de semonce pour arrêter les manifestants.

Les autorités avaient imposé hier un couvre-feu à Colombo et dans plusieurs autres grandes régions métropolitaines, mais l’ont levé ce matin, face aux objections d’avocats et de politiciens de l’opposition.

Ce matin, des milliers de manifestants, de tout le pays, ont défilé vers des lieux de protestation à Colombo. La police anti-émeute et l’armée ont été déployées et la zone autour de la résidence du président a été fortement barricadée. Des milliers de soldats ont été déployés.

Des milliers de manifestants campent autour de la résidence officielle du président depuis mars, exigeant le départ du président.

Le Premier ministre sri-lankais Ranil Wickremesinghe avait annoncé en mai, peu après sa nomination, que le pays serait confronté à une période très difficile.

Un mois plus tard, il affirmait que l’économie sri-lankaise s’était complètement effondrée.

L’inflation monte en flèche et, par conséquent, il y a un déficit budgétaire historiquement important.

De plus, les touristes qui apportent les devises étrangères, restent désespérément à l’écart, craignant la situation financière et les manifestations, qui ne font qu’exacerber la crise âpres les deux années de restrictions covid.

La crise économique a entraîné une grave pénurie de produits essentiels tels que le carburant, le gaz de cuisine et les médicaments, obligeant les gens à faire la queue pour acheter les fournitures limitées.

Commentaires Facebook