Le Directeur exécutif du Comité consultatif international du coton (ICAC) en audience chez le Représentant permanent de la Côte-d’Ivoire pour les Produits de base

Monsieur Kai Hughes, Directeur Exécutif de l’ICAC a été reçu en audience le Jeudi 07 Juillet 2022 à Londres (Royaume-Uni) par SEM Aly TOURE, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base à Londres, et par ailleurs Vice-Président de l’ICAC, en vue de faire un tour d’horizon de la mise en œuvre du programme d’activités de l’Organisation.

Le Comté Consultatif International du Coton (ICAC) a été créé, à Washington, en septembre 1939, en vue d’encourager la coopération dans le domaine du coton, en servant de centre d’échange pour les informations techniques relatives à la production, la consommation, le commerce et les stocks de coton.
D’entrée de jeu, Monsieur Kai Hughes a remercié l’Ambassadeur Aly TOURE pour l’audience accordée et indiqué être venu faire le point sur la mise en œuvre du programme d’activités de l’Organisation. Il a encore réitéré les remercîments des membres de l’Organisation aux autorités Ivoiriennes pour avoir bien voulu organiser la 77ème session plénière de l’ICAC qui s’est tenue du 02 au 08 Décembre 2018 à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Ensuite, les deux personnalités ont échangé sur la gouvernance de l’Organisation. En effet, la Cote d’Ivoire qui est un grand producteur de coton attend beaucoup de l’ICAC en vue de la durabilité de l’économie cotonnière d’une part, et d’autre part de l’amélioration des conditions de vie de ses producteurs.

Monsieur Hughes a informé le Vice-Président de l’Organisation des initiatives prises depuis quatre ans pour l’amélioration de la gouvernance de l’organisation.

Par ailleurs, Il a été question du rôle de leader que pourrait jouer la Cote d’Ivoire en Afrique en ce qui concerne cette spéculation.

A cet effet, l’Ambassadeur Aly TOURE a été informé de la tenue d’une conférence à Genève (Suisse) organisée par l’Organisation Mondiale du Commerce et dont le thème est :<< Programme de durabilité du Coton Africain>> le 26 Juillet 2022>>.

Aussi, les projets relatifs à une rencontre régionale du réseau global de la recherche cotonnière en Afrique ainsi que de la mise sur pied d’un institut de Recherche du coton pour l’Afrique de l’Ouest ont fait l’objet d’échanges concrets entre les deux personnalités.

Enfin, le Directeur Exécutif de l’ICAC a manifesté son souhait de se rendre en Côte-d’Ivoire en vue de s’entretenir avec les autorités Ivoiriennes et les acteurs de la filière cotonnière pour qu’ensemble les acteurs de la chaine de valeur du coton et surtout les producteurs en Côte-d’Ivoire puissent bénéficier du transfert de technologies, de projets, d’opportunités diverses, dans le but d’améliorer leur revenu.

Fait à Londres le 05 Juillet 2022
La Représentation Permanente auprès
Des Organisations Internationales de Produits de Base.

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire