Port de San Pedro – Le Terminal Industriel Polyvalent obtient un financement de 90 millions d’euros

Le Terminal Industriel Polyvalent de San Pedro (TIPSP) a obtenu un financement de 90 millions d’euros sur 10 ans auprès de trois prêteurs commerciaux, dont la Standard Bank of South Africa Limited, Stanbic Bank S.A., Nedbank Limited London Branch et FirstRand Bank Limited.

TIPSP détient un accord de concession de 35 ans avec le port autonome de San Pedro, qui lui donne le droit de gérer l’importation et l’exportation de plusieurs produits liquides et secs en vrac, tels que le clinker, le gypse, le calcaire et les minerais miniers (nickel, manganèse, lithium, bauxite, fer, etc.).

Partenariat stratégique entre Arise Ports & Logistics, S. Energies et la République de Côte d’Ivoire, TIPSP est le plus récent port d’Afrique de l’Ouest dédié aux exportations interconnectées. Arise Ports and Logistics est soutenu par trois actionnaires influents sur le continent : AP Moller Capital, Africa Finance Corporation et Olam International.

Depuis le début de ses opérations fin 2021, TIPSP a déjà remis plus d’un million de volumes, confirmant ainsi sa place parmi les principaux ports de la région. TIPSP a créé le recrutement de plus de 1 000 employés directs pendant sa construction. Depuis le début de son exploitation, il emploie directement plus de 80 personnes et génère 3 600 emplois indirects.

Ebrima Sawaneh, directrice de l’exploitation d’Arise Ports & Logistics, déclare : « Nous sommes ravis qu’un terminal de vrac sec moderne et de pointe au TIPSP ait permis à San Pedro de devenir une plaque tournante capable de desservir les échanges commerciaux du pays et de la région. Les minerais miniers tels que le nickel sont au cœur des volumes d’expédition du TIPSP depuis que le port est opérationnel. »

Il a également félicité les conseillers, les prêteurs et les sponsors pour leur dévouement qui a permis de mener à bien cette transaction. Il a ajouté que les banques et les investisseurs sont quelques organisations qui restent optimistes en Afrique en cette période d’incertitude mondiale.

Roselyne Chambrier Chalobah, Country Head et Managing Director d’Arise Ivoire, déclare : « C’est le premier projet d’Arise Ports & Logistics en Côte d’Ivoire et c’est une vitrine de compétitivité, de compétence et de performance. Grâce au gouvernement de la Côte d’Ivoire et au Port Autonome de San Pedro, nous avons l’occasion de démontrer notre agilité et nos capacités d’exécution pour devenir la porte d’entrée du vrac pour cette partie de l’Afrique de l’Ouest et libérer tout le potentiel commercial de tout un arrière-pays. »

À propos d’Arise Ports & Logistics

Arise Ports & Logistics est un développeur panafricain d’écosystèmes industriels qui conçoit, crée, finance et développe des infrastructures interconnectées, permettant ainsi à ses partenaires de bénéficier de solutions logistiques de qualité supérieure. Notre portefeuille se compose de trois terminaux au Gabon et en Côte d’Ivoire – Owendo Mineral Port, New Owendo International Port et TIPSP.

Commentaires Facebook
Share:

Publié par La Rédaction