L’Organisation Inter-Africaine du Café (OIAC) reçoit l’émissaire du Togo

Monsieur Enselme Gouthon, secrétaire général du comité de coordination de la filière café cacao (CCFCC) du Togo et par ailleurs Représentant du TOGO au sein de l’OIAC, a été reçu en audience par le Secrétariat de l’Organisation. En l’absence de l’Ambassadeur Salomon Sabiti Rutega, Secrétaire Général de ladite Organisation, le patron de la filière café cacao du Togo a été reçu par le Dr Célestin Mutimura, Directeur de la Recherche et Développement de l’Organisation, le Mercredi 20 Juillet 20022 à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Monsieur Gouthon était accompagné pour la circonstance de l’Ambassadeur Aly TOURE, Représentant Permanent de la Cote d’Ivoire auprès des Organisations Internationales des Produits de Base, et par ailleurs Président du Comité des Finances de l’OIAC.
C’est le lieu de préciser que le Togo assure la présidence de l’Assemblée Générale de l’OIAC pour l’année Caféière 2021/2022.

L’OIAC qui existe depuis 1960, est un organisme intergouvernemental dont l’objectif est de montrer le rôle prépondérant du Café dans le développement socio-économique de l’Afrique. Il s’agit par conséquent d’un instrument d’éradication de la pauvreté auquel la Côte d’Ivoire a adhéré depuis 1960.

Le délégué du Togo a au nom de son gouvernement félicité le secrétariat pour toutes les initiatives prises au cours des dernières années tout en les encourageant à poursuivre les efforts.

C’est le lieu d’indiquer que Monsieur Gouthon est par ailleurs le Président de l’Agence des Cafés Robustas d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) et l’Ambassadeur Aly TOURE, Président du Comité Jeunesse, Marketing et Promotion de la même organisation.

Les échanges ont tourné autour des activités de l’OIAC, de la préparation de la 62ème Assemblée Générale de l’OIAC et du 10ème symposium sur café africain qui doivent se tenir du 14 au 18 Novembre 2022 à Lomé (TOGO).

Le Représentant du TOGO a indiqué que son pays était prêt à accueillir les délégués des 25 États membres de l’Organisation et que toutes les dispositions ont été déjà prises à cet effet

Fait à Abidjan, le 21 Juillet 2022

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Share:
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire