Pour ou contre la légalisation de la polygamie ? Ce qu’en pensent les Abidjanais

Boubakar Barry

Le débat sur la légalisation de la polygamie bat son plein à Abidjan. Cela, depuis qu’un député a introduit à l’hémicycle, une proposition portant adoption par ses pairs, de la loi portant légalisation de la polygamie optionnelle, en Côte d’Ivoire. Comme c’est déjà le cas au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Niger etc En attendant que l’Assemblée nationale ivoirienne statue sur ladite proposition, nous avons recueilli quelques avis sur la question.

Fofana Sindou « La polygamie, pourquoi pas ? »

« Je ne vois pas de mal en cela. Celui qui désire avoir une seconde épouse, c’est son choix. Si la monogamie est légalisée, pourquoi on n’en fera pas de même pour la polygamie. Cela me parait plus juste ».

N’Goran Rebecca « Je suis contre »

« Je suis contre la polygamie. Car, les coépouses se font trop de mal. Elles sont parfois même prêtes à s’éliminer pour rester seules avec leur homme. Et si l’une d’entre elle meurt, ou voyage, ses enfants sont maltraités par sa rivale ».

Irié Josiane « Ça vaut mieux que les nombreuses maitresses ? »

« La société africaine a toujours été polygame. Ce n’est donc pas un fait nouveau. Nous sommes pour la majorité issus de foyers polygames. Alors qu’est ce qui dérange ? Il est préférable et plus respectueux que l’homme ait des épouses de façon légale, que d’avoir de nombreuses maitresses ».

Hyacinthe Brovou « Elle est source d’instabilité »

« Je désapprouve la polygamie. Car, elle est source de nombreux problèmes. Elle divise les familles, créer l’instabilité, et agit sur l’avenir des enfants. Aussi, la gestion de la famille et du foyer devient difficile pour le mari, à cause des divisions ».

Doumbia Madoussou « Ça ne me gêne pas »

« Ça ne me gêne pas. Puisque ma religion l’autorise. En plus, la polygamie existe déjà en Côte d’Ivoire. Sauf qu’elle n’est pas encore officialisée. Il n’y a donc rien de nouveau ».

Gbalouan Alice « Il n’y a pas d’équité dans le couple »

« La polygamie créée trop de mésententes et de tensions. Il n’y a pas d’équité dans un couple polygamique. Les enfants de l’une sont privilégiés par rapport à ceux de l’autre. Elle créé aussi un problème d’héritage et de succession après la mort du père de famille ».

Vacaba Cissé « Elle arrange plusieurs femmes célibataires »

« La polygamie a de nombreux avantages. Elle permet à un grand nombre de femmes de quitter le célibat et d’être dans des foyers. Cela peut contribuer également à mieux combler ou satisfaire la libido de certains hommes. Qui pourraient par conséquent, mettre fin à leur vie de concubinage ».

Sidibé Bintou « C’est injuste et méchant »

« Je suis contre. Parce que lorsque les hommes prennent une seconde épouse, ils ne considèrent plus la première. Qui a dans la plupart des cas, souffert et consenti beaucoup de sacrifices avec lui. C’est vraiment injuste et méchant ».

Lebanco.net

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire