Le nouveau « chef » de l’Église catholique en Afrique élu samedi

Le Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) (www.SECAM.org), l’association des évêques catholiques d’Afrique, de Madagascar et des îles, organise sa 19ème Assemblée plénière du 25 juillet 2022 au 1er août 2022 à Accra, au Ghana. L’Assemblée plénière du Symposium se tient tous les trois ans.

Des vidéos B-roll, des photos, des extraits sonores et des interviews en français, anglais, et portugais sont disponibles gratuitement pour les médias et peuvent être utilisés sans restriction et sans demande d’autorisation : https://bit.ly/SECAM_GHANA.

Visionner un des B-roll : https://bit.ly/3PJue87

Interview du Cardinal Ouédraogo, président du SCEAM (français) : https://bit.ly/3bfPPWF

Interview de l’évêque Emmanuel Badejo (anglais) : https://bit.ly/3vne5Nt

Interview de l’évêque Lucio Andrice (portugais) : https://bit.ly/3bddjvx

Le samedi 30 juillet, le SCEAM élira son nouveau président.

Le président du SCEAM est le plus haut responsable de l’Église catholique romaine en Afrique.

Le président sortant du SCEAM est Son Eminence le Cardinal Philippe Ouédraogo, du Burkina Faso.

Le SCEAM, créé en 1969 à Kampala, en Ouganda, lors de la visite du Saint-Père Paul VI, est né du désir des évêques catholiques africains présents au Concile Vatican II de parler d’une seule voix sur les questions relatives à l’Église en Afrique.

Le Symposium, dont le siège est à Accra, est composé de huit associations régionales :

– Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale (ACEAC) ;

– Association des Conférences Episcopales de la Région d’Afrique Centrale (ACERAC) ;

– Assemblée de la Hiérarchie Catholique d’Egypte (AHCE) ;

– Association des Conférences épiscopales membres d’Afrique de l’Est (AMECEA) ;

– Conférences épiscopales de l’Océan Indien (CEDOI) ;

– Conférence épiscopale régionale d’Afrique du Nord (CERNA) ;

– Réunion interrégionale des évêques d’Afrique australe (IMBISA) ;

– Réunion des conférences épiscopales d’Afrique de l’Ouest (RECOWA/CERAO).

Plus d’informations sur la 19ème Assemblée plénière du SCEAM : https://bit.ly/3covrmE

Accéder au B-roll et à la dope sheet : https://bit.ly/3J7u8EX
Distribué par APO Group pour Symposium of Episcopal Conferences of Africa and Madagascar (SECAM).

Contact presse :
vatican@apo-opa.com

A propos du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) :
Le Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) (www.SECAM.org) est né de la volonté des évêques africains au moment du Concile Vatican II (1962-1965), ils voulaient établir un forum pour parler d’une seule voix sur les questions relatives à l’Eglise en Afrique et à Madagascar. Le SCEAM est donc la structure épiscopale et continentale de l’Église Famille de Dieu en Afrique qui compte:

505 diocèses regroupés en 38 conférences épiscopales nationales ou interterritoriales et compte près de 250 millions de fidèles catholiques.

Le SCEAM a été lancé le 31 juillet 1969 lors de la visite de Sa Sainteté le Pape Paul VI à Kampala (Ouganda). Le siège / secrétariat du SCEAM se trouve à Accra, (Ghana) et un bureau spécifique est établi à Nairobi (Kenya) pour la traduction de la bible en langues africaines et sa distribution en Afrique et à Madagascar. En outre, le SCEAM est un observateur auprès de l’Union africaine et est représenté par le Cardinal Archevêque d’Addis Abeba (Ethiopie). A l’occasion du 50ème anniversaire du SCEAM (juillet 1969 – juillet 2019), une exhortation pastorale appelée « Le Document de Kampala » et intitulée : « Eglise Famille de Dieu en Afrique, Célébrez votre Jubilé. Accueillez le Christ votre Sauveur » a été promulguée par les pasteurs d’Afrique au Peuple de Dieu et aux hommes et femmes de bonne volonté.

Après la célébration de ce jubilé d’or du SCEAM, un nouveau chapitre s’ouvre pour l’Eglise Famille de Dieu en Afrique. Une « nouvelle Afrique », plus centrée sur Dieu, dont les membres deviennent Sel de la terre et Lumière du monde (Mt 5, 13-14 ; KD N° 22, 133) pour accompagner les espoirs et les inquiétudes des populations et les orienter vers Jésus-Christ le Véritable Libérateur de l’humanité.

En 1973, les évêques du SCEAM ont créé une commission épiscopale de communication composée d’évêques chargés de la communication dans les 8 régions, à la demande des délégués des régions. Cette commission a été soutenue par la Commission Pontificale pour les Communications et c’est ainsi qu’est née la Commission Episcopale Panafricaine pour la Communication connue sous son acronyme français, CEPACS : Commite Episcopale Pan-Africaine de la Communication Sociale. La commission représente le SCEAM en matière de communication et est elle-même représentée devant le SCEAM par son évêque président, qui est actuellement l’évêque Emmanuel Adetoyese Badejo du diocèse catholique d’Oyo, au Nigeria.
SOURCE
Symposium of Episcopal Conferences of Africa and Madagascar (SECAM)

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire