RDC vidéo: Des Casques bleus ouvrent le feu à un poste frontière – plusieurs morts et blessés

Le nombre de morts et de blessés reste inconnu alors que des casques bleus ont ouvert le feu à un poste frontière dans l’est du territoire de Beni, selon l’ONU.

Un nombre indéterminé de personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées après que les Casques bleus des Nations Unies ont ouvert le feu sur un poste frontière dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué l’ONU.

Une vidéo de l’incident, partagée sur les réseaux sociaux, montrait des hommes – au moins un en uniforme de police et un autre en uniforme de l’armée – avançant vers le convoi immobilisé de l’ONU derrière une barrière fermée à Kasindi. La ville se trouve dans le territoire de Beni, dans l’est de la RDC, à la frontière avec l’Ouganda.
Après un échange verbal, les Casques bleus ont semblé ouvrir le feu avant d’ouvrir le portail, de rouler et de continuer à tirer tandis que les gens se dispersaient ou se cachaient.

« Lors de cet incident, des soldats de la brigade d’intervention de la force de la MONUSCO de retour de congé ont ouvert le feu sur le poste frontière pour des raisons inexpliquées et ont forcé le passage », a déclaré dimanche la mission de l’ONU à Kasindi dans un communiqué.

« Ce grave incident a fait des morts et des blessés graves », indique le même communiqué.

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RD Congo, Bintou Keita, a déclaré qu’une enquête avait été ouverte et que les auteurs présumés avaient été arrêtés.

Commentaires Facebook
Share:

Publié par La Rédaction