Amethis sort du capital de Pétro Ivoire, société ivoirienne de distribution de pétrole et gaz

Amethis sort du capital de Pétro Ivoire, société ivoirienne de distribution de pétrole et gaz

(Agence Ecofin) – 9 ans après son investissement initial et quatre ans après une sortie partielle, le gestionnaire de fonds Amethis cède ces actions restantes dans Pétro Ivoire, l’une des plus grandes sociétés de distribution de produits pétroliers et gaziers en Côte d’Ivoire.

Le gestionnaire de fonds d’investissement dédié au continent africain Amethis, a annoncé le mercredi 27 juillet, la cession de sa participation minoritaire au capital de Pétro Ivoire. Il s’agit d’une société privée ivoirienne opérant depuis 28 ans sur le marché national de la distribution de pétrole et de gaz.

Cette cession s’est matérialisée par la sortie du fonds d’investissement Amethis West Africa, mis en place par Amethis pour fournir des capitaux de croissance à des entreprises ouest-africaines, de divers secteurs d’activités et ayant un fort potentiel de croissance. Le montant de la cession n’a pas été divulgué, mais l’acquéreur des parts d’Amethis est connu. Il s’agit de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), une institution publique ivoirienne.

« Amethis a accompagné Pétro Ivoire pendant 9 ans à travers deux de ses véhicules : Amethis Finance Luxembourg et Amethis West Africa dont la sortie a été réalisée en 2018 et aujourd’hui », a indiqué Jean-Thomas Lopez, associé chez Amethis. Pendant cette longue période d’investissement, la société de gestion de fonds affirme avoir contribué à soutenir l’expansion de Pétro Ivoire.

« La collaboration entre Pétro Ivoire et Amethis a permis une évolution des activités de la société ivoirienne qui a doublé son chiffre d’affaires en moins de 10 ans dans un secteur très concurrentiel qui a vu l’entrée de nouveaux acteurs locaux et internationaux. Cette collaboration a également permis d’accélérer la consommation de gaz. Les ventes de gaz de Pétro Ivoire ont été multipliées par 3 », confie Amethis.

C’est en juillet 2013 qu’Amethis Finance a investi pour la première fois dans Pétro Ivoire en acquérant 39 % de parts. La transaction marquait la première opération du fonds d’investissement français en Afrique de l’Ouest, et au sein d’un acteur majeur de la distribution de produits pétroliers et gaziers. En décembre 2018, Amethis a effectué une sortie partielle de Pétro Ivoire, en cédant des actions détenues par son fonds Amethis West Africa.

Avec son nouvel actionnaire, Pétro Ivoire compte « consolider ses acquis dans son cœur de métier avec la poursuite de l’extension de son réseau de stations-services et la réalisation d’investissements sur toute la chaîne de distribution de gaz aux ménages et entreprises », souligne Sébastien Kadio-Morokro, directeur général de Pétro Ivoire. L’entreprise espère « passer à une autre étape de son développement avec la diversification et la régionalisation de ses activités ».

Chamberline MOKO

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire