Bruno Koné annonce une plateforme numérique pour accélérer la délivrance du permis de construire

Bruno Koné annonce une plateforme numérique pour accélérer la délivrance du permis de construire

« Effondrement d’immeubles en Côte d’Ivoire, quelles mesures gouvernementales pour stopper le phénomène ? ». C’est le thème que Bruno Nabagné Koné, ministre de la construction du logement et de l’urbanisme a développé lors de l’ouverture de la 3ème édition de l’université de l’immobilier le 29 juillet au Sofitel hôtel ivoire à Abidjan.

Il s’est agi pour le ministre en charge de la construction et de l’urbanisme, de faire un exposé sur les mesures prises par le gouvernement , en vue non seulement de réguler le secteur de la construction, mais également et surtout d’endiguer efficacement, le phénomène des effondrements d’immeubles.

Pour ce qui est donc des mesures prises à cet effet, il a évoqué le renforcement du contrôle dans le grand Abidjan, avec le recrutement et l’équipement de 124 agents de contrôle, l’acquisition d’une soixantaine d’engins à deux roues et de deux engins de démolition, la création de huit antennes supplémentaires dans le district d’Abidjan et une antenne dans le district autonome de Yamoussoukro.

Il a mis l’accent sur le délai de délivrance du permis de construire qui sera réduit à 21 jours. Sur ce volet, le ministre de la construction a annoncé la mise en place d’une plateforme numérique, permettant l’instruction du dossier de permis de construire en ligne.

Selon Bruno Koné, cette innovation contribuera à faire baisser encore plus, le délai de livraison du permis de construire. Tout en invitant les maîtres d’ouvrage à faire preuve de responsabilité et de civisme, il leur a également demandé de s’attacher toujours les services des professionnels pour la mise en œuvre de leurs projets.

La cérémonie d’ouverture a aussi été marquée par la remise des certificats aux sixième et septième promotion de l’université de l’immobilier d’Abidjan. Selon son promoteur, Ethsun institute, cette institution vise à renforcer les capacités techniques et opérationnelles des managers et salariés d’entreprises immobilières, afin de permettre à ceux-ci de lever les obstacles à l’accélération de leur croissance.

Diomandé Karamoko

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire