Coopération Chine-Afrique: Le 11e Forum des Think Tanks fait d’importantes recommandations

De nouvelles voies de développement explorées

Ce que le prof ivoirien Gohi Bi propose

La 11e session du forum des think tank sino-africains s’est tenue les 21 et 22 juillet 2022 à Pékin en Chine. Il est l’œuvre du secrétariat du Comité de suivi du Forum sur la coopération sino-africaine ainsi que de l’institut sino-africain. Cette onzième session a eu le double parrainage de l’institut des études africaines de l’Université normale du Zhejiang et du Centre d’études africaines de l’Université de Pékin.
Au regard des recommandations prises, de la qualité des participants et de la mobilisation, cette onzième session a été un franc succès, selon les organisateurs.
Les discussions ont porté sur le principal thème : « Promouvoir l’esprit d’amitié sino-africaine et travailler ensemble pour mettre en œuvre l’Initiative mondiale de développement ». Il ressort des débats qui ont meublé les discussions que, faire avancer l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine, et travailler ensemble pour mettre en œuvre les initiatives mondiales de développement reflète la direction des relations sino-africaines dans la nouvelle ère.

blank

Pour mieux appréhender ce thème central, les participants ont été répartis en trois sous-forums avec chacun un thème décliné ci-après :
. « L’Initiative Une ceinture, une route et la coopération sino-africaine pour le financement du développement »

. « l’Initiative mondiale pour le développement et l’Agenda 2063 de l’UA »

. « L’esprit d’amitié et de coopération sino-africaine et les relations sino-africaines dans la nouvelle ère ».

L’occasion était ainsi donnée aux experts et universitaires du monde entier de partager activement leurs recherches et leur connaissance de pointe. Ils ont également mené des discussions constructives sur les perspectives et les défis de la coopération sino-africaine.

Globalement, les experts et les participants sont optimistes quant aux perspectives de coopération sino-africaine bien que conscients des grands défis auxquels la Chine et les pays africains sont actuellement confrontés. Il est de notoriété que la Chine et les pays africains entretiennent des liens d’amitié et de coopération étroits. La nouvelle ère de coopération globale, à long terme est centrée sur les personnes. Toute chose qui permettra, selon les participants d’ouvrir des voies de coopération novatrices et durables et aussi de promouvoir davantage l’esprit de coopération et d’amitié entre la Chine et l’Afrique tout en contribuant au développement mondial.

Le professeur ivoirien Gohi Bi Foua Claude Alain, a participé à cette réunion. Il a présenté une étude sur le thème « Amarrage de l’Initiative mondiale pour le développement sur l’Agenda 2063 de l’UA pour élargir la voie de la coopération sino-africaine » dans le sous-forum II. Il a estimé que les sept visions et les 20 objectifs spécifiques de l’Agenda 2063 de l’UA sont en cohérence avec les objectifs ultimes de solidarité, de prospérité et de paix ainsi que les concepts de « centrage sur les personnes », «d’inclusivité» et de «symbiose harmonieuse entre l’homme et la nature » de l’Initiative mondiale pour le développement.

M. Gohi Bi Foua a formulé trois recommandations sur la manière de faire progresser la coopération sino-africaine de manière globale et de promouvoir la construction d’une communauté mondiale . En prime, il a insisté sur le fait que les personnes doivent être au centre des préoccupations. Pour ce faire, ils doivent attacher de l’importance aux échanges entre les peuples, adhérer au concept de sincérité mutuelle et à une vision correcte de la justice, ainsi que de l’entraide. Il a invité à explorer ensemble une voie de coopération gagnant-gagnant avec des caractéristiques plus distinctes. Deuxièmement, la Chine et l’Afrique devraient établir de façon conjointe et effective l’Initiative « une ceinture, une route » comme point de départ. Egalement les deux parties, suggère-t-il, doivent construire un système de coopération de haute qualité couvrant plusieurs domaines et l’ensemble du processus, et promouvoir activement la coopération pragmatique dans des domaines clés. La troisième recommandation est d’innover le modèle de formation des talents, et de construire une plate-forme internationale d’échange de talents, tout en mettant l’accent sur la formation des talents et le regroupement des connaissances des talents mondiaux pour participer au développement de la Chine et de l’Afrique. Gohi Bi Foua Claude Alain assumera activement le rôle de pont et participera pleinement aux échanges et à la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

Le Forum des Think Tanks Chine-Afrique, l’un des rendez-vous importants dans le cadre de la coopération sino-africaine, a été créé en 2011 par l’Institut d’études africaines de l’Université normale du Zhejiang avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et a tenu sa première réunion à Hangzhou. Le Forum des groupes de réflexion sino-africains a pour objectifs de : « diriger le peuple, permettre la participation du gouvernement, promouvoir un dialogue franc et la recherche d’un consensus ».

Les dix dernières sessions ont eu lieu en Chine et en Afrique. Outre la Chine, l’Éthiopie, l’Afrique du Sud, le Sénégal ont déjà abrité des sessions. Ces réunions ont efficacement favorisé les échanges et la communication entre les cercles de réflexion sino-africains et ont rapproché les connaissances et les idées entre la Chine et l’Afrique. Elle constitue une plate-forme importante permettant aux cercles intellectuels et aux think tanks de la Chine et des pays africains de travailler ensemble pour promouvoir la mise en œuvre d’une coopération globale entre la Chine et l’Afrique et aussi de developper des produits intellectuels indépendants et une connaissance idéologique dans les pays du Sud.

Des hommes d’affaires de plus de 20 pays africains, dont l’ Afrique du Sud, l’ Égypte, l’Éthiopie, le Cameroun, l’ Algérie, les Comores, le Ghana, ont participé à ces assises de Pékin, la capitale chinoise.

SD avec organisateurs

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Laisser un commentaire