Pouvoir d’achat: Le Président Ouattara annonce une subvention de 500 milliards de fcfa de l’État sur le carburant depuis janvier 2022

L’État ivoirien a accordé une subvention d’environ 500 milliards de FCFA, depuis le débutde l’année 2022, sur le carburant.

C’est ce qu’a annoncé le Président de la République, Alassane Ouattara, dans son message à la nation, le 6 août 2022, veille de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

« Je comprends les difficultés quotidiennes que vous éprouvez face à la hausse des prix. C’est pourquoi, j’ai instruit le gouvernement à l’effet de prendre des mesures fortes et à veiller à leur application effective afin d’atténuer l’impact négatif de cette inflation mondiale sur la cherté de la vie dans notre pays. À ce titre, l’État a accordé une subvention d’environ 500 milliards de FCFA, depuis le début de l’année 2022, pour le carburant », a déclaré Alassane Ouattara.

« De façon précise, pour chaque litre de gasoil que vous achetez à 615 FCFA, l’État de Côte d’Ivoire apporte une subvention de 469 FCFA. Pour le super, la subvention de l’État est de 285 FCFA pour chaque litre acheté à la pompe à 735 FCFA », a-t-il expliqué.

Selon le Président de la République, c’est grâce à cette subvention de l’État que les prix des produits pétroliers en Côte d’Ivoire figurent parmi les plus bas de la sous-région. Il a évoqué le plafonnement temporaire des prix de plusieurs produits alimentaires de première nécessité.

Par ailleurs, le Chef de. L’État a assuré que des récentes réformes ont été adoptées par le gouvernement pour encourager le secteur privé à investir dans les filières alimentaires. L’objectif est d’atteindre la souveraineté alimentaire. « C’est seulement à ce prix que nous limiterons la vulnérabilité de notre pays aux crises importées, tout en créant plus de richesses et d’emplois pour notre jeunesse », a assuré le Chef de l’État.

CICG

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire