Tribune: Le développement d’un pays passe par l’éveil du nationalisme

Le développement d’un pays repose sur trois(3) axes qui sont:
-L’éducation
-Le domaine de la recherche
-La bonne gouvernance

1) L’ÉDUCATION

À ce niveau, il faut revoir tout le système éducatif du pays. Nous devons adapter notre système éducatif à nos réalités et à notre modèle de développement.
En tant que pays sous-développé, nous devons nous poser certaines questions en relation avec notre système éducatif pour le développement de notre pays d’où de savoir :
Qu’est ce que l’éducation apporte à nos cultures de rente: cacao, café, hévéa, palmier à huile, aux gisements gaziers et miniers ?
Une fois que nous avons répondu à ces questions, le reste suivra.
Pour développer un pays, il faut que l’État investisse énormément dans l’éducation (formation) afin de créer des champions nationaux.

2)LE DOMAINE DE LA RECHERCHE

On ne peut pas parler de développement d’une nation sans parler de la recherche. Toutes les grandes puissances ont énormément investir dans la recherche : Chine, États-Unis, Russie, France, etc…
Pour développer un pays, il est de la responsabilité de l’État d’investir énormément dans le domaine de la recherche. Si cela arrive à être fait, nous aurons des grands inventeurs nationaux et cela permettra de développer la Côte d’Ivoire.
Nous devons avoir nos propres inventeurs locaux.

3) LA BONNE GOUVERNANCE

La bonne gouvernance passe nécessairement par la transparence de la gestion du secteur public et de la bonne gestion des ressources financières de l’État.
Ensuite, on ne peut pas parler de développement d’une nation sans parler de la bonne gestion du pouvoir. La bonne gouvernance doit mettre en priorité les nationaux d’où l’éveil du Nationalisme afin d’atteindre le développement qu’on souhaite.
Il faut une bonne gouvernance du pouvoir pour fabriquer et valoriser des champions nationaux dans tous les secteurs d’activité économique du pays.

Anselme Zadi
Président de la JES-CI

Commentaires Facebook