D’où viennent les cryptomonnaies et pourquoi attirent-elles les grands investisseurs ?

D’où viennent les cryptomonnaies et pourquoi attirent-elles les grands investisseurs ?

Les crypto-monnaies sont des monnaies digitales qui n’existent que sur des réseaux en ligne. Elles sont transférées entre deux entités et n’ont pas d’intermédiaire. Les différentes transactions effectuées sont enregistrées sur un grand livre public « blockchain » et les informations sont cryptées à l’aide de la cryptographie. Les crypto-monnaies sont décentralisées et sont contrôlées uniquement par des utilisateurs et des algorithmes informatiques. Découvrez dans la suite de ce billet l’origine de ces monnaies de même que les raisons qui poussent les investisseurs à s’y intéresser ces dernières années.

Les crypto-monnaies : d’où viennent-elles ?

Certains spécialistes supposent que les crypto-monnaies existent depuis le début des années 2000. C’est d’ailleurs au cours de cette période que l’internet a commencé par prendre de l’ampleur. Ceci revient à dire que ces monnaies ont été popularisées grâce à la généralisation du net à travers le monde et aux paiements des achats effectués en ligne. Cependant, sur les sites comme bit profit, il faut noter que le concept de crypto-monnaie a véritablement pris tout son sens à partir de 2008, quand Satoshi Sakamoto a exposé les principes et le fonctionnement d’une monnaie numérique.

Satoshi Sakamoto introduit le Bitcoin juste après et lance officiellement les crypto-monnaies sur le marché financier. Les alternatives de ces monnaies sont appelées « altcoins » et il faut souligner le fait qu’elle fonctionne à travers un biticodes. Le Bitcoin connu sous le symbole BTC est l’une des multiples crypto-monnaies qui sont populaires aujourd’hui et qui animent l’actualité des magazines abordant les thématiques du marché boursier.

En outre, il faut tout de même reconnaître qu’en dehors du Bitcoin, d’autres crypto-monnaies sont très connues comme :

  • Ethereum (ETH) ;
  • Ripple (XRP) ;
  • Litecoin (LTC)…

Tout comme le bitcoin, ces monnaies sont également disponibles en bourse et permettent aux utilisateurs d’effectuer des transactions en toute quiétude.

Pour quelles raisons les cryptomonnaies attirent-elles autant d’investisseurs ?

En ce moment, les crypto-monnaies attirent beaucoup d’investisseurs dans le secteur des services financiers. Cet état de choses s’explique par le fait que ceux-ci considèrent la dynamique du marché de ces monnaies qui peut être assimilée à celle des actions.

En effet, les prix de ces monnaies digitales sont établis en fonction de l’offre et de la demande. Ils peuvent être négociés sur différents marchés et c’est à ce niveau que se trouve l’opportunité pour les investisseurs. Ces derniers ont la possibilité de réaliser entre autres : un arbitrage, une spéculation et un investissement à travers une liste croissante de crypto-monnaies.

La particularité des monnaies virtuelles aux yeux des investisseurs

Les cybermonnaies utilisent la technologie de la blockchain. Ainsi, tous les investisseurs ont la possibilité d’investir et de contribuer selon leur souhait aux projets auxquels ils croient. Le marché des crypto-monnaies représente en partie un meilleur moyen novateur qui pourrait permettre aux startups de lever des capitaux même en étant à un stade très précoce.

Par ailleurs,  cette méthode de collecte de fonds est l’une des nouvelles méthodes que de nombreux  investisseurs préfèrent. Elle élimine toutes les barrières à l’entrée et comble de cette manière l’écart entre les investisseurs, qu’ils soient des particuliers ou des investisseurs institutionnels.

L’un des plus grands attraits des crypto-monnaies est leur tendance à la décentralisation. Une crypto-monnaie décentralisée ne subit aucun contrôle d’une autorité centrale, ce qui voudra dire que si un investisseur détient une monnaie telle que le BTC ou l’ETH dans un portefeuille, son argent ne peut pas être pris ou saisi par une autorité extérieure ou même par les développeurs de ces cybermonnaies. Plusieurs personnes y investissent donc pour stocker des fonds, afin de les maintenir à l’abri et en sécurité, mais elles doivent les protéger avec une clé de code privée.

La dernière raison qui incite de nombreuses personnes à s’y aventurer concerne le taux de rendements élevés. Le Bitcoin est par exemple une monnaie qui a affiché une augmentation allant à près de 1 500 % en 2018, alors que l’Ethereum a explosé à près de 10 000 %.

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

Share:
blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire