IPS-CGRAE agents de l’Etat retraités « le délai de la 1ère pension réduit à 41 jours/maxi contre 2/3 ans par le passé »

L’Institution de Prévoyance sociale de la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (IPS-CGRAE), qui a pour mission d’assurer le recouvrement des cotisations et d’effectuer le paiement des prestations, s’est inscrite dans une démarche d’amélioration continue.

Elle se dote de moyens nécessaires pour offrir une retraite sereine aux fonctionnaires.

« Avant, il nous fallait attendre 24 mois voire 36 mois pour percevoir la première pension. Aujourd’hui, ces délais sont réduits à 41 ou même 30 jours. Nos pensions sont payées régulièrement et à la bonne date », se réjouit Issa Diakité, agent de l’Etat à la retraite.

« Quand vous ne pouvez pas vous déplacer comme moi pour vous rendre à une agence, les agents viennent vers vous pour vous aider », dit Elisabeth Vry, veuve de retraité, en situation d’invalidité.

En 2020, ce sont 142 ayants droit qui ont bénéficié d’une assistance à domicile par le service de l’action sanitaire et sociale auprès des retraités de l’IPS-CGRAE. L’Institution œuvre, au quotidien, à l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et agents de l’Etat à la retraite.

Créée par l’ordonnance n° 77-206 du 05 avril 1977, l’Institution offre un revenu de remplacement versé au fonctionnaire qui atteint l’âge de la retraite, le capital décès qui est un paiement unique aux ayants droit du fonctionnaire décédé, des prestations de survivants versés au conjoint du fonctionnaire décédé et aux orphelins, une prestation d’invalidité versée au fonctionnaire en situation d’invalidité.

En plus de leur faciliter l’accès aux prestations, la caisse de retraite met à leur disposition de nouvelles offres.

En effet, pour permettre aux fonctionnaires et agents de l’Etat de vivre leur retraite avec sérénité, l’IPS-CGRAE a mis en place la retraite complémentaire par capitalisation dénommée « La Complémentaire ».

Ce régime opérationnel depuis le 2 novembre 2021 a été élaboré au terme d’un processus de dialogue social avec l’ensemble des représentants syndicaux de la Fonction publique. Destiné aux fonctionnaires et agents de l’Etat en activité, la Complémentaire vient compléter le régime actuel de retraite, notamment la retraite de base par répartition. La coexistence des deux régimes assure désormais à l’adhérent un niveau de vie plus confortable à la retraite. Le taux de cotisation obligatoire est de 5% du salaire de base prélevé directement à la source. L’adhérent a également la possibilité de bonifier son épargne par des contributions additionnelles. Le montant minimum requis est de 5 000 FCFA par mois pour les contributions additionnelles et de 25 000 FCFA pour les versements libres.

Le principe de la mise en place d’un régime de retraite complémentaire a été adopté en avril 2018 par le gouvernement, avant la signature d’un décret le 24 juin 2020, puis d’un arrêté le 22 janvier 2021.

La retraite complémentaire assure à l’adhérent une rémunération à hauteur de 3,5% l’an et le versement d’une quote-part sur les revenus de placement, le cas échéant. Ce qui lui permettra de maintenir sa qualité de vie, ainsi que celle de sa famille, pendant sa retraite.

Pour rapprocher les services des populations, l’IPS-CGRAE étend son réseau. Le 05 mars 2022, l’agence principale de l’IPS-CGRAE de San Pedro a ouvert ses portes. Dernière-née des agences, elle vient en appui à celles d’Abidjan, de Man, de Korhogo, de Grand-Bassam, de Bouaké, de Daloa, et aux représentations d’Abengourou et de Gagnoa.

L’agence de San Pedro offre des prestations aux fonctionnaires et agents retraités et en activité de la zone. Elle couvre les régions de San Pedro, de la Nawa et du Gbôklè.

Première institution de prévoyance sociale à avoir obtenu la certification ISO 9001 version 2015 en Afrique de l’Ouest, l’IPS-CGRAE poursuit son programme de modernisation du système de couverture sociale, pour assurer aux retraités, une vie paisible après l’exercice de leur fonction.

CICG

Connectez-vous à votre compte facebook pour laisser/voir les commentaires

blank

Publié par La Rédaction

Laisser un commentaire